Type de recherche

Loi Électorale : des leaders féminins exigent le respect de la parité Homme-Femme

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi Électorale : des leaders féminins exigent le respect de la parité Homme-Femme

Partager


Par GKM

Les femmes leaders venues de différentes structures et associations se sont regroupées au sein d’un réseau de défense des droits des femmes pour hausser le ton et exiger que la loi électorale dont les travaux d’approfondissement se déroulent dans la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, tienne compte de la dimension Genre en respectant la parité Homme-Femme.

Ce réseau, composé de personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, s’oppose aux observations de la plénière de la chambre basse du Parlement du 12 mai courant, en rapport avec cette loi électorale. Dans une déclaration à Kinshasa le lundi 16 mai 2022, ces femmes exigent le respect de la parité Homme – Femme dans cette loi.

Leur plaidoyer est mené grâce à l’appui technique de Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) où ce caucus de femmes, personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, exhorte la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale à l’associer dans les travaux d’approfondissement de la loi électorale.

Me Clémence Mujinga, chef de Département Juridique de la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC), a expliqué les idées fortes contenues dans leur déclaration. Au nom de toutes les femmes, elle a recommandée à la commission PAJ, la prise en compte des propositions des réformes telles que susmentionnées pendant les travaux d’approfondissement des textes de la loi électorale.

«Nous invitons le bureau de l’Assemblée nationale à un sens patriotique très élevé pour l’inclusion de toutes les couches dans le processus électoral», peut-on lire dans cette déclaration. Pour rappel, le plaidoyer fait par ces réseaux des femmes sur l’inclusion dans les élections en RDC vise à persuader le Parlement que chaque liste est établie en tenant compte de la parité Homme-Femme et de 30% de représentation de jeunes, de personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables; mais aussi la prise en compte de l’équité dans l’écriture de l’article 20 en prévoyant que le candidat qui a deux suppléants aligne un homme et une femme.

Dans le cadre ce plaidoyer, ces leaders féminins envisagent un site in devant l’entrée du Palais du peuple, siège du Parlement congolais, avec des messages, banderoles, affiches, pour des actions en vue de voir l’article 14 de la Constitution être respecté dans la réforme électorale.

Une manière pour elles d’interpeller les députés nationaux membres de la Commission Politique Administrative et Juridique de l’Assemblée nationale de tenir compte de ces revendications en vue d’un processus électoral inclusif respectant la dimension Genre.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer