Type de recherche

Opération Shujaa, retrait des troupes ougandaises : le dernier mot revient à Tshisekedi et Museveni

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Opération Shujaa, retrait des troupes ougandaises : le dernier mot revient à Tshisekedi et Museveni

Partager


Par GKM

Une publication sur les réseaux sociaux faite par le fils du président Yoweri Museveni, le lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée de terre ougandaise, alimente une polémique. Dans un message sur twitter ,mardi 17 mai 2022,le fils de Yoweri Kaguta Museveni fait savoir que ” L’opération Shujaa prendra officiellement fin dans deux semaines “. Ce qui a provoqué des réactions dans certains états majors politiques congolais où cette déclaration est interprétée de diverses manières.

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais et ministre de Communication et Médias, il est ” prématuré ” de parler de fin de l’opération conjointe FARDC-UPDF. Le porte-parole du gouvernement Sama affirme qu’avant de mettre un terme à la mission, les états-majors devraient d’abord se réunir et évaluer son ” degré d’évolution “.

Officiellement, Kinshasa et Kampala sont satisfaits du déroulement de deux précédentes phases des opérations contre les terroristes des ADF. Bien sur, l’opération Shujaa doit effectivement prendre fin mai, comme le confirme le ministre Ougandais de la Défense, Vincent Ssempijja, mais cela doit se faire au terme d’une réunion d’évaluation entre deux parties.

Une source diplomatique affirme que le retrait des troupes ougandaises en RDC dans le cadre de l’ opération Shujaa dépendra de deux dirigeants ; à savoir Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Maseveni. Pour rappel, la mission conjointe des armées ougandaises et congolaises a été lancée le 30 novembre 2021 pour combattre les ADF, le groupe le plus meurtrier de l’est de la RDC.

Quelques bastions des ADF neutralisés

Cette mission a permis de contrôler la zone Kambia Jua, dans l’espace appelé ” Le Triangle de la mort “, bastion des combattants ADF, jusque-là méconnu des FARDC mais repéré par les services ougandais. Il ya de quoi se réjouir de la présence militaire ougandaise en RDC.

Aujourd’hui, l’axe routier Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni, est contrôlé par les forces coalisées et est ouvert désormais à la circulation des taxis. L’armée ougandaise s’est déployée à Boga et à Tshiabi, au sud-est de Bunia, en Ituri, toujours pour traquer les combattants ADF qui avaient fui Kambia Jua.

Les FARDC et UPDF veulent aussi avoir le contrôle du territoire d’Irumu et empêcher les combattants ADF de se déployer à Mambasa, en Ituri, ou encore dans la province de la Tshopo. C’est dans ce cadre qu’une troisième phase d’opérations conjointes est en préparation, d’après certaines sources.

It/Beaucoup reste à faire

Certains observateurs reconnaissent, malgré ces avancées, que beaucoup reste à faire pour les deux armées, en vue de sécuriser totalement la route nationale N°4 sur le tronçon reliant la ville de Beni au poste-frontière de Kasindi, au Nord-Kivu, théâtre d’attaques régulières.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer