Type de recherche

Etat de siège en cours à l’Est de la RDC: les FARDC appellent Dr Denis Mukwege à des critiques constructives

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Etat de siège en cours à l’Est de la RDC: les FARDC appellent Dr Denis Mukwege à des critiques constructives

Partager


Par GKM

Lors de son séjour à Kinshasa, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant- Général Johnny Luboya Nkashama, a reconnu que tout n’est pas rose pendant l’état de siège en vigueur dans sa province. L’occasion faisant le larron, le Lieutenant- Général Johnny Luboya Nkashama a réagi au tweet critique et méprisant de Dr Denis Mukwege en rapport à l’état de siège.

” C’est vrai que la poursuite des massacres fait mal et considère que ce moment doit être celui de l’unité “, a déclaré le Gouverneur militaire de l’Ituri qui a aussi invité le Prix Nobel de la Paix 2018 à soutenir et accompagner l’Armée nationale (FARDC).

À part les FARDC, il n’y a pas une armée capable de défendre l’intégrité territoriale du pays, a rappelé le Lieutenant- Général Johnny Luboya.

” C’est vrai, ça fait mal, mais nous devons être forts et unis, c’est un moment de réflexion, oui c’est un moment où on doit chercher la réponse à donner, Oui, c’est un moment où l’on peut donner des conseils mais parler de l’échec, je ne sais pas, je le laisse dans leur propre appréciation mais pour une guerre qui dure 20 ans, nous avons encore besoin du temps, c’est vrai il y a des souffrances atroces, c’est vrai il y a des images parce que nous on joue plus sur la perception, je crois qu’à un certain moment l’unité oblige ” a-t-il fait savoir .

Conscience patriotique

” C’est vrai que nous avons des petits problèmes des gens qui vendaient, effectivement, s’il y a aujourd’hui état de siège c’est parce que il y avait des problèmes sur l’autorité de l’État et cela même dans le commandement, il y avait des problèmes.

Sinon, le Commandant suprême n’allait pas organiser le séminaire que nous venons de suivre à Kinshasa, nous avions des problèmes, vous voyez que depuis que nous sommes là avec mon équipe, nous sommes en train d’arrêter tous ces officiers là qui vendaient des armes, munitions, ces officiers qui s’amusaient à jouer aux coupeurs des routes ; mais dire que nous avons échoué je crois que c’est cas même trop fort, nous avons besoin de l’accompagnement de tout le monde.

Et si le docteur Denis Mukwege pouvait m’entendre, il n’a pas une autre armée que celle que nous avons, nous les militaires, nous l’aimons beaucoup, nous les militaires nous l’admirons, nous les militaires, nous lui demandons aussi de nous accompagner “, a affirmé le Gouverneur militaire de l’Ituri.

Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. Pour y remédier, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

À la suite de cette proclamation, il y a eu la mise en place de la mutualisation des forces armées de la République Démocratique du Congo et de l’armée Ougandaise.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer