Type de recherche

Développement de micros, petites et moyennes entreprises: l’intégration du genre dans les projets enseignée aux 30 cadres

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Développement de micros, petites et moyennes entreprises: l’intégration du genre dans les projets enseignée aux 30 cadres

Partager


Par Marcel Tshishiku

30 cadres de l’Unité de coordination du Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ont entamé, hier jeudi 19 mai 2022 à Kinshasa, une session de formation sur l’intégration du genre dans les axes d’intervention de ces projets qui sera clôturée aujourd’hui vendredi.

Selon ONU Femmes qui organise cette session, le Gouvernement de la RDC a obtenu de la Banque mondiale un crédit pour financer le PADMPME, dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé. L’objectif du PADMPME est d’appuyer la croissance des MPME et d’accroitre les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et femmes dans les zones ciblées, dont les villes de Matadi, Lubumbashi, Goma, Kinshasa.

Dans sa sous-composante “Amélioration de l’environnement des affaires”, ONU Femmes a signé un partenariat avec le Gouvernement congolais pour contribuer à sa réalisation. L’amélioration de l’environnement des affaires sous-entend, entre autres, la mise en place d’un cadre juridique, la prise en compte des aspects genre.

ONU Femmes tient ainsi à renforcer les capacités des parties prenantes, en l’occurrence les cadres de l’Unité de coordination du projet (UCP), les autres partenaires au projet, les entités étatiques et les services sectoriels.
La présente session de formation s’adresse spécialement aux cadres de l’UCP qui n’avaient pas participé aux 2 sessions organisées en 2021 à Kinshasa.

Ces cadres viennent de l’Agence nationale pour la promotion de l’industrie (ANAPI), de l’Institut national de la statistique (INS), de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) et du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME).

A travers la présente session, l’objectif poursuivi par ONU Femmes est de renforcer les compétences des acteurs du PADMPME sur les principes de l’égalité entre hommes et femmes d’une part, et sur l’intégration de la dimension genre dans les différentes interventions du projet, d’autre part.

Le module de la formation est axé sur les aspects genre en collaboration avec les MPME et le climat des affaires. L’enjeu est de renforcer la prise de conscience de la prise en compte du genre dans tous les axes d’intervention; prodiguer des conseils pratiques et faire des exercices sur l’intégration du genre dans toutes les étapes du cycle programmatique des projets, y compris dans les textes de lois; fournir des orientations pratiques et outils sur l’intégration du genre dans les différentes étapes du cycle programmatique.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer