Type de recherche

A travers une série d’audiences: les préoccupations des provinces du Bas-Uele, Sankuru et Lomami présentées au président du Sénat

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers une série d’audiences: les préoccupations des provinces du Bas-Uele, Sankuru et Lomami présentées au président du Sénat

Partager


Par DMK

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a déployé d’intenses activités le week-end, en s’entretenant avec les représentants de quelques provinces. Un exercice qui cadre avec la mission de la chambre haute du Parlement en tant qu’émanation des Assemblées provinciales.

Le développement des provinces de Bas-Uele, Sankuru et Haut-Lomami était au menu des audiences que Modeste Bahati a accordées à ces délégations.

C’est la délégation des députés provinciaux de la province du Bas-Uele qui a ouvert le bal. Conduits auprès de Modeste Bahati par la Questeure du Sénat Carole Agito Amela, un notable de cette province, en présence du 1er vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, ces députés provinciaux ont plaidé en faveur de la construction des routes dans le Bas-Uele, en application du projet de développement des 145 territoires initié par le Chef de l’Etat, afin de désenclaver cette province.

Une autre audience, c’est celle accordée au gouverneur nouvellement élu de la province du Sankuru, Jules Londi. Le nouvel élu est allé solliciter l’accompagnement du Sénat pour la réussite de son mandat. A cette occasion, Modeste Bahati lui a conseillé d’œuvrer pour la concrétisation de la vision du Président de la République dans cette province.

Le speaker de la Chambre haute a surtout exhorté son hôte à travailler pour la paix et l’unité des Sankurois, car on ne peut pas parler développement sans la paix. Le président du Sénat a bouclé cette série d’audiences avec la délégation du Haut-Lomami, conduite par le nouveau gouverneur, Nathan Ilunga.

Le speaker du Sénat lui a prodigué de sages conseils, en demandant aux fils et filles de cette province de s’inspirer de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le nouveau chef de l’exécutif provincial du Haut-Lomami a promis d’organiser une table-ronde pour recueillir les avis et considérations de toutes les couches de la population.

Et les conclusions de cette table-ronde constitueront les priorités de son gouvernement. Nathan Ilunga et son vice-gouverneur Jean Claude Lubamba étaient accompagnés auprès du président du Sénat par le sénateur Mutombo Mbuebue et les députés provinciaux du Haut-Lomami.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer