Type de recherche

ESU: Muhindo Nzangi désigné président du CAMES

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

ESU: Muhindo Nzangi désigné président du CAMES

Partager


Par Thony Kambila

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a été désigné président du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) pour un an. C’était lors de la clôture de la 39ème session ordinaire du conseil des ministres de cette organisation régionale qui s’est tenue, du 23 au 27 mai à Kinshasa.

Devant une foule immense, le ministre congolais est revenu sur la motivation à la base de la candidature de la RDC à l’organisation de la 39ème session. Selon lui, Il s’agit de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo cristallisée par l’action du gouvernement conduite par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a guidé l’alignement de la candidature de la République Démocratique du Congo.

« A travers ce grand retour, la RDC veut consolider son engagement dans la matérialisation du LMD », a-t-il dit, avant de tabler sur la réflexion sur ledit système en République Démocratique du Congo, qui avait traversé plusieurs phases jusqu’à atteindre une vitesse de croisière, en août 2021, à la suite d’un vaste processus de contrôle de viabilité.

Le professeur Konaté de la Côte d’Ivoire élu secrétaire général du CAMES

Marche de l’organisation

Au cours de cette session qui a connu la participation de 19 ministres de l’enseignement supérieur et universitaire des États francophones africains, il a été question, notamment d’évaluer la marche de l’organisation et de procéder à l’élection du nouveau secrétaire général. Le candidat de la Côte d’Ivoire, le Professeur Souleymane Konaté, a été désigné secrétaire général, en se référant aux principes de rotation géographique.

Professeur titulaire en Ecologie, ce dernier occupe actuellement le poste de directeur général de la Recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ivoirien. La cérémonie de clôture a été sanctionnée par la décoration de récipiendaires congolais et africains désignés, par les ministres du CAMES, dans l’ordre des palmes académiques.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer