Type de recherche

Les fidèles catholiques congolais confiants, malgré le report de la visite du Pape François

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Les fidèles catholiques congolais confiants, malgré le report de la visite du Pape François

Partager


Par Thony Kambila

Le Vatican a annoncé, le 10 juin dernier, le report du voyage du Pape François en RD-Congo prévu initialement du 2 au 5 juillet 2022. En cause, la santé du Souverain pontife qui souffre de douleurs au niveau du genou. À Kinshasa et à Goma, où le Pape était attendu dans l’effervescence, la déception est palpable. Déçus suite à ce report, les fidèles catholiques restent cas-même confiants.

De son côté, la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) a, dans un communiqué, confirmé aux Congolais le report du voyage du Pape François dans le pays, prévu du 2 au 5 juillet 2022 où il devait visiter Kinshasa, la capitale, et la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, la partie Est du pays.

Etat de santé

Le report du troisième voyage apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo est dû à son état de santé. Le Souverain pontife souffre de douleurs au genou droit. Celles-ci l’ont contraint à utiliser publiquement, depuis début mai, un fauteuil roulant.

À Kinshasa et à Goma où les préparatifs de la visite du pape avaient déclenché une mobilisation populaire, il y avait de la déception après l’annonce de ce report, mais aussi des prières pour la santé du pape. Selon Monseigneur Donatien Nshole, «les fidèles catholiques de la RD Congo sont désolés et tristes d’entendre cela. «Nous sommes vraiment désolés et tristes d’entendre cette nouvelle de la santé du Saint-Père, en même temps nous gardons, comme chrétiens, hommes et femmes d’espérance, espoir qu’il aille mieux», a-t-il dit.

Dans le communiqué du Saint-Siège, le Pape François poursuit ses soins. Il faudrait que ces soins améliorent sa santé avant de risquer un voyage. «Vous savez, le peuple congolais a confié au Seigneur cette visite, dans la prière. Nous savons que Dieu écrit droit sur des lignes courbes.

Entre la possibilité de recevoir le Pape dans de mauvaises conditions et celle de le recevoir dans de bonnes conditions et dans un bon état de santé, le choix est clair. Donc, tout en étant un peu tristes, nous sommes confiants qu’un jour le peuple congolais bénéficiera de cette grande visite apostolique», a-t-il ajouté.

Signe du réconfort

Du côté des protestants, la déception est aussi forte. «La visite du Saint-Père en RD-Congo, notamment dans l’Est, était placée sous le signe du réconfort», a réagi Jeef Pambi, président du Ministère laïc des protestants (Milapro). Le réconfort par rapport à toutes les exactions subies par les populations de ce pays, notamment celle de l’Est.

«Ce report nous pousse à réfléchir et à méditer. Si Dieu n’a pas voulu que cette visite se tienne en cette période, qui sommes-nous pour nous y opposer ? Nous savons que ce report est dû à l’état de santé du pape François et donc nous prions et implorons la grâce de Dieu pour qu’il recouvre rapidement la santé. En même temps, nous demandons au Saint-Père de continuer à prier pour le peuple congolais», a-t-il martelé.