Type de recherche

ONU: Michelle Bachelet ne briguera pas un second mandat de Haute-commissaire aux droits de l’homme

La Tempête des Tropiques SOCIETE

ONU: Michelle Bachelet ne briguera pas un second mandat de Haute-commissaire aux droits de l’homme

Partager


Par YHR

La Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a annoncé hier lundi depuis Genève qu’elle ne briguerait pas de second mandat devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Agée de 70 ans, l’ancienne présidente du Chili,   a été nommée en 2018 Haute-commissaire par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Un poste de Haut-commissaire aux droits de l’homme confronté à de fortes pressions politiques
Son mandat s’achève à la fin de ce mois d’août. Le poste de Haut-commissaire aux droits de l’homme est généralement confronté à de fortes pressions politiques de la part de pays du monde entier, et bien qu’il puisse être occupé pour un maximum de deux mandats, presque tous les prédécesseurs de Mme Bachelet ont évité de rester plus d’un mandat, rappelle notamment l’Agence France Presse. La Chilienne avait elle-même été torturée, sous la dictature du général Augusto Pinochet.

Emprisonnée et torturée par la dictature

Verónica Michelle Bachelet Jeria, dite Michelle Bachelet, est née le 29 septembre 1951 à Santiago, capitale du chili. Elle est la fille du général de l’armée de l’air Alberto Bachelet et de l’anthropologue Ángela Jeria. Durant le Gouvernement du président Salvador Allende, le général Bachelet avait été nommé à la tête du Bureau de distribution de produits alimentaires.

Après le coup d’État du 11 septembre 1973, accusé de trahison, l’officier a été détenu et torturé par la dictature du général Pinochet. En mars 1974, il meurt d’un arrêt cardiaque sans doute dû aux mauvais traitements subis durant son emprisonnement, pendant que sa femme et sa fille étaient également incarcérées et torturées dans un autre centre de détention de Santiago.

En 1975, après avoir été libérées par le régime militaire, Michelle et sa mère se réfugient en Australie, où vivait son frère depuis 1969. Puis Michelle Bachelet part étudier l’allemand à Leipzig et poursuivre ses études médicales à l’université Humboldt de Berlin.

Présidente de la République de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018

Elle revint s’installer au Chili en 1979, pour y achever ses études, sanctionnées en 1982 par l’obtention d’un diplôme de chirurgien. De 1983 à 1986, elle s’est spécialisée en pédiatrie et santé publique dans les services de l’hôpital pour enfants Roberto del Río. Après avoir été réfugiée politique, Michelle Bachelet a élevé seule ses trois enfants. Elle a été présidente de la République de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018.