Type de recherche

Conférence internationale sur la Région des Grands lacs: ouverture hier de la 2ème Réunion des ministres de la Justice

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Conférence internationale sur la Région des Grands lacs: ouverture hier de la 2ème Réunion des ministres de la Justice

Partager


Par MKM

Plusieurs personnalités de la RDC et d’autres pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs sans oublier certaines sommités internationales ont assisté, hier jeudi 16 juin 2022, à l’ouverture de la 2ème Réunion des ministres de la Justice des États membres.

Les travaux ont été ouverts à Fleuve Congo Hôtel par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au nom du Président de la République. Cette réunion, d’après lui, se tient dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Mettant en mal l’objectif pour lequel la CIRGL a été créée. Loin de l’encourager, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs assignés à cette organisation sous-régionale aux multiples atouts, dont la présence en son sein de 12 États appartenant à différentes communautés régionales, à savoir la CEEAC, la CEA à laquelle la RDC a adhéré il y a peu ,et la SADC.

Un autre atout de taille, est la possibilité pour cette organisation de mettre fin aux conflits et de stopper la recrudescence de la criminalité transnationale grâce à son protocole sur la coopération judiciaire du 1er décembre 2006. Ainsi, d’après la ministre d’Etat en charge de la Justice, la présente réunion est une occasion offerte aux Etats membres de la CIRGL d’identifier les actions prioritaires pour une justice forte dans la Région des Grands lacs.

Ce, d’après Rose Mutombo, afin de mettre fin à l’impunité et rendre justice aux victimes des crimes les plus graves dans cette région.

Les directives attendues aideront à combattre l’impunité, la poursuite et la condamnation de tous les individus ayant commis des infractions dans l’un des pays membres. Il est aussi envisagé une coopération mutuelle en matière d’enquête, de poursuite et d’échanges de renseignements et de documents.