Type de recherche

Guy Bandu Ndungidi accueilli en liesse à Matadi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Guy Bandu Ndungidi accueilli en liesse à Matadi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Accompagné de son Vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a été accueilli le samedi 18 juin dans l’allégresse, à son entrée dans la ville de Matadi au niveau du Pont Mpozo par une marée humaine.

Après son investiture tout dernièrement par une ordonnance présidentielle et les nombreux contacts qu’il a eus tant à l’étranger qu’à Kinshasa, le nouveau Chef de l’Exécutif provincial a en effet foulé, le sol de ses ancêtres, par le territoire de Kasangulu, porte d’entrée et de sortie vers la ville province de Kinshasa.

Les autorités traditionnelles représentant toute la communauté Ne-Kongo, dont à leur tête Mfumu Difima, l’ont autorisé de prendre la direction de cette province et, éventuellement, d’effectuer aisément sa tournée dite de cohésion provinciale à travers tous les 10 territoires que compte le Kongo Central.

C’était en présence respectivement de l’honorable Jean Claude Mvuemba, Président de l’organe délibérant, des membres du Conseil provincial de sécurité ainsi que de la notabilité venue de tous les coins et recoins du Kongo Central. A noter que cette tournée dite de cohésion provinciale débutée par le territoire de Kasangulu, va devoir se clôturer par celui de Muanda et cela, en passant par les territoires de Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo, avec transit dans les villes de Matadi et de Boma.

La seconde étape de cette tournée concernera les territoires de Lukula, Tshela, Luozi et Kimvula.
Dans son bref adresse de circonstance à la population partout où il est passé, Guy Bandu Ndungidi qui, pour mettre au défi tous ceux qui doutaient encore de ses origines, avait jugé bon de parler en dialecte kongo mélangé avec un peu le lingala et le français, ne manquait pas de mettre en exergue la cohésion et l’unité du peuple Kongo sans lesquelles la province ne pourrait connaître un développement harmonieux.

Un accent particulier a été surtout mis sur le programme de 145 territoires prôné par le Président de la République
Le Gouverneur Guy Bandu a quitté Matadi hier dimanche matin pour Seke-Banza, Boma et Muanda dans le cadre de sa tournée de cohésion provinciale.

C’est demain lundi, dès son retour à Matadi, interviendra la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso.