Type de recherche

Ituri: une troisième milice opte pour la paix

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Ituri: une troisième milice opte pour la paix

Partager


Par GKM

Les miliciens URDP/CODECO (Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais / Coopérative pour le développement du Congo) viennent de signer le cessez le feu unilatéral en vue de mettre fin aux violences qui ont endeuillé l’Ituri depuis plusieurs années.

Ces groupes armés ont remis la semaine dernière leur acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités au Lieutenant- Général Luboya NKashama Johnny. Ils se disent prêts à adhérer au Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion, Communautaire et Sociale (P-DDRCS) .C’était lors de la cérémonie de remise de leur acte d’engagement de cessation des hostilités à Bunia le 15 juin 2022.

Dans la même optique, l’aile dure de la milice CODECO affirme aussi son intention de participer aux prochaines consultations qui se tiendront à Nairobi au Kenya entre la RDC et les groupes armés. La décision de ce groupe est le fruit du dialogue inter communautaire tenu du 1er au 4 juin 2022 au groupement Lendu dans le territoire de Djugu.

Le Lieutenant Général Johnny Luboya NKashama a salué le geste et demandé aux miliciens de la Codeco de se sentir fiers de leur décision et de la respecter. Notons que la faction Codeco/URDPC est la troisième milice qui s’engage au processus de la paix après FRPI et FPIC.