Type de recherche

Pour promouvoir l’option Education physique: le Collège Saint Pierre doté d’équipements sportifs par ses anciens élèves

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour promouvoir l’option Education physique: le Collège Saint Pierre doté d’équipements sportifs par ses anciens élèves

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Collège Saint Pierre est doté d’équipements sportifs octroyés par l’Association des anciens de l’IEP/ITEP. Le Collège a réceptionné ces équipements le vendredi 17 mai, à travers son préfet, Mme Georgette Muke-Muke Bikieti, lors de la cérémonie de remise organisée dans ses installations sises avenue Kabambare, commune de Kinshasa.

A cette occasion, Mme le préfet a exprimé, au nom de tous les responsables de l’école, son « immense joie » pour ce « geste d’amour inoubliable » qui honore son établissement scolaire. Elle a, ensuite, rappelé que le Collège Saint Pierre était initialement appelé « Institut d’Education physique » (IEP); puis, « Institut du 20 Mai » ;ensuite,« Institut technique d’Education physique » (ITEP), avant de prendre son appellation actuelle.

« Sans doute, cette école est en état de vétusté très avancé. Elle ne dispose pas de terrains appropriés pour la pratique de volleyball, de basket ball, de handball, et d’athlétisme. Elle n’a pas non plus de vestiaire ni de salle de gymnastique », a reconnu Mme Georgette Muke-Muke Bikieti.

Renouer les contacts entre membres

Pour sa part, le porte-parole de l’Association des anciens de l’IEP/ITE, Mr Didier Ilunga, a remercié toutes les personnes qui, en dépit de leurs multiples occupations, ont eu l’amabilité derehausser de leur présence la cérémonie.

« Nous sommes réunis dans l’enceinte de cette école après plus de 3 décennies, pour porter secours à cet établissement scolaire.Cette association est née à partir de la création d’un groupe Watsapp par notre collègue… Guy Sabata, il y a à peine 4 mois, dans le souci de renouer les contacts, après plus de 30 ans de séparation… Que le fondateur reçoive notre profonde gratitude…

Notre association n’a donc pas l’ambition de faire la concurrence avec les anciens groupes initiés dans notre option. Mais, elle se veut être très pragmatique, en liant la parole à l’acte, conformément à son objectif d’accompagner cette école en vue de faire la promotion de l’option Education physique, de sensibiliser les parents, élèves et autorités à l’importance de cette option et lui donner sa noblesse d’antan », a précisé le porte-parole.

Didier Ilunga a rassuré que les conseils, recommandations et suggestions sont nécessaires pour la survie et l’efficacité de son association et que cette dernière reviendra au mois de septembre 2022 pour « la suite de grands projets » qu’elle a conçusau bénéfice du Collège Saint Pierre, espérant que « les partenaires à l’Education ne vont pas l’abandonner ».

En outre, Didier Ilunga a expliqué que son Asbl compte sur tous ses membres pour son rayonnement. Il a demandé aux professeurs d’Education physique de faire bon usage des équipements remis au Collège « pour que le cours de pratique sportive se déroule dans des conditions acceptables ».

« Quant à vous, élèves en Education physique, nous vous encourageons à vous adonner corps et âme car, vous avez l’avantage de bénéficier d’un développement intégral, notamment sur les plans physique, physiologique, intellectuel et moral, qui vous permettent d’embrasser n’importe quelle faculté à l’université.

Ne soyez pas complexés », a-t-l conclu.

Hormis des polos portant mention de l’Association distribués aux élèves sur le champ, le don était composé de vareuses, ballons de volleyball, de basketball, de handball et de football etc. Dans leurs témoignages, des membres de l’Association ont souhaité voir l’expression Education physique réinsérée dans l’appellation de l’école.