Type de recherche

Sur instruction du Chef de l’Etat: les élèves finalistes des écoles privées participent gratuitement au TENAFEP

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Sur instruction du Chef de l’Etat: les élèves finalistes des écoles privées participent gratuitement au TENAFEP

Partager


Cet examen national a d’ailleurs été reporté au 5 juillet 2022!
Par Marcel Tshishiku

Tous les élèves finalistes des écoles privées vont participer gratuitement à l’Examen national de fin d’études primaires qui, initialement prévu ce jeudi 23 juin, sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de l’année scolaire 2021-2022, a été reporté au 5 juillet.

Selon une source digne de foi, cette faveur est offerte par le Président de la République. En effet, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Muaba Kazadi, de prendre des dispositions nécessaires pour le respect strict de cette mesure qui vise à alléger la charge financière des parents et tuteurs de tous les élèves, sans distinction. Sur le terrain, des témoignages commencent à confirmer l’effectivité de cette mesure.

“J’ai expérimenté ça aujourd’hui à Ngaliema. En voulant payer pour mon enfant les frais de macaron dans une école privée de la place, on m’a dit que tout est gratuit et aucun frais à payer”, a déclaré hier lundi un parent.

Pour leur part, les analystes ont rappelé l’avantage de l’application de la gratuité de l’enseignement de base qui permet aux nombreux enfants d’aller à l’école, pendant cette période de crise où plusieurs familles ne disposent pas de moyens de faire face à toutes les dépenses requises pour leur survie.

Cette argumentation semble ne pas convaincre certains penseurs, équivoquent plutôt des inconvénients, comme l’affluence inattendue de nouveaux inscrits qui, de leur avis, gonfle les effectifs dans des salles de classes, réduit la compréhension des élèves et empêche les enseignants de faire le suivi de chaque enfant.

Pour contourner cette difficulté, le Gouvernement de la République a levé l’option de construire de nouvelles salles de classes, en dépit des obstacles liés, entre autre autres, aux efforts fournis pour endiguer l’insécurité dans l’Est du territoire national, devenue plus que jamais budgétivore.

La gratuité de l’enseignement de base est entrée en vigueur depuis l’année scolaire 2019-2020, avec l’arrivée à la Magistrature suprême du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle concerne uniquement les écoles publiques. Elle est farouchement combattue par des personnes cupides d’argent, au mépris de la misère des parents et tuteurs des élèves.