Type de recherche

Province du Nord-Kivu: les FARDC repoussent les terroristes du M23 de Bikenge jusqu’à Runyoni

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Province du Nord-Kivu: les FARDC repoussent les terroristes du M23 de Bikenge jusqu’à Runyoni

Partager


Une bombe tirée par les marionnettes du Rwanda fait des blessés
Par GKM

Les sources sécuritaires basées dans la province du Nord-Kivu signalent que les militaires loyalistes des FARDC ont repoussés les terroristes RDF/M23 de Bikenge jusqu’à Runyoni, et d’autre se sont volatilisés dans le parc national de VIRUNGA dans les montagnes Sabinyo et visoke.

Les mêmes sources indiquent également que les affrontements se sont déroulés hier lundi 20 juin 2022 à Kitovu, sur la rivière Kamira séparant le groupement Jomba et celui de Bweza, toujours en territoire de Rutshuru, entre les FARDC et les terroristes du M23.

Une bombe tirée par les terroristes du M23 depuis la localité de Bugusa a fait des blessés dont une dame d’environ 50 ans dans la localité Kinihira, situé à quelque km de Tamugenga, dans le groupement Bweza. Elle a été acheminée à l’hôpital à Shangi pour les soins appropriés.

Dans le groupement de Busanza, voisin du groupement Jomba, les terroristes du M23 sont visibles dans la colline Mungo et aux alentours de Karambi. Conséquences, la population de cette zone a pris déjà fuite vers Rutshuru et d’autre en Ouganda ; via le poste frontalier de Kitagoma.

Depuis le début de cette guerre, plus de 100.000 personnes ont abandonné leurs villages dont Kabindi, Gisiza, Bugusa, kaNyanzi, Rugobwe, Kanyundo, Rushari, Tchengerero, Bunagana, Musungero, Bikenge, Kinyangurube, Rubona, Cyeya, Nyarubara, Nyakaliba, Kamira, Kinyamahura, Kinsati, Gitute, Kibaya, Kinyangurube, Karabiro, Runyoni, Chanzu …, les uns se sont réfugiés en Ouganda et les autres déplacés sont signalés dans des groupement voisins et à Rutshuru-centre, Kiwanja et Rubare.

A cause des affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23, une source locale signale que toutes les écoles se trouvant dans le groupement de Jomba ont fermé et les finalistes du Primaire et du secondaire ne savent pas à quel Saint se vouer pour passer les épreuves Tenafep du 23 juin et les épreuves des examens d’État session 2021-2022.