Type de recherche

Kinshasa : forte mobilisation des femmes pour exiger la levée de l’embargo sur les armes contre la RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kinshasa : forte mobilisation des femmes pour exiger la levée de l’embargo sur les armes contre la RDC

Partager


Par GKM

Un caucus de femmes regroupées au sein d’une plateforme dénommée « Femmes Fortes de 26 Provinces de la RDC» organise depuis le mardi 21 juin 2022 à Kinshasa des manifestations de grande envergure afin d’exiger la non prolongation de l’embargo sur les armes contre la RDC qui expire le 1er juillet 2022.

Patricia Maisha, membre de ce caucus des femmes, a fait savoir dans une déclaration faite à Kinshasa, au Palais du peuple, siège du parlement congolais, que les manifestations portant levée de l’embargo sur les armes contre la RDC débutent du 20 au 30 juin 2022.

Il s’agit d’une occasion pour ces mamans congolaises d’interpeller le Conseil de sécurité des Nations Unies et les autres pays occidentaux pour leur silence quelque peu complice par rapport à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC qui perdure depuis près de trois décennies.

«Nous constatons avec un grand regret la non assistance d’un pays membre en danger suite à l’agression par ses voisins. L’attitude adoptée par le Conseil de sécurité de Nations Unies de ne compter que les morts de ce génocide congolais sans pour autant décider la mise place d’un tribunal international pénal pour juger et condamner les commanditaires nous laisse perplexes», a déclaré Patricia Maisha, actrice de la société civile et membre de ce caucus.

Elle regrette de constater que c’est depuis plus de 40 ans que la RDC est sous embargo sur les armes. «Ceci veut dire que la communauté internationale accepte que la RDC, un pays souverain, soit agressée par n’importe quel pays et que ce dernier reste sans moyen de défendre son intégrité territoriale», déplore-t-elle.

« Ceci est inadmissible et cela nous pousse à croire qu’il s’agit d’un vaste complot international ourdi contre la RDC.
Ces femmes demandent sans délai la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RDC et la mise sur pied d’un tribunal pénal international contre les génocidaires.

Pour ce caucus, la date du 30 juin 2022 sera célébrée par les Femmes Fortes de 26 provinces comme une journée de l’indépendance militaire de la RDC.