Type de recherche

Kongo Central: enfin, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi prend officiellement les commandes de la province

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central: enfin, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi prend officiellement les commandes de la province

Partager


Par DMD

Rentré fraichement du territoire côtier de Muanda par lequel il a clôturé sa toute première tournée dite de cohésion provinciale, Guy Bandu Ndungidi, le nouveau gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement, dans la soirée de lundi 20 juin 2022, la commande de sa province.

C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise qui avait pour cadre le quatrième niveau de l’immeuble Android abritant tous les services du gouvernorat de province ; laquelle cérémonie a été présidée par Sabin Sadiboko, l’Inspecteur provincial de la territoriale, sous l’œil vigilant de la Coordinatrice de la Présidence de la République ayant la gestion de la Réserve Stratégique dans ses attributions ainsi que d’une panoplie d’autorités politico-administratives et de membres du Conseil provincial de sécurité.

Peu après la lecture de l’ordonnance présidentielle portant l’investiture du gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son vice-gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ainsi que celle du procès-verbal de remise et reprise respectivement par Dieudonné Mvuezolo, directeur du gouverneur a.i sortant et par l’Inspecteur provincial de la territoriale, suivie de la signature du procès-verbal en question, Justin Luemba Makoso, gouverneur a.i sortant, a remis officiellement le signataire contenant tous les dossiers de la province entre les mains du gouverneur entrant.

Le tout s’est en effet passé dans un climat de parfaite compréhension mutuelle et en toute démocratie.
Dans son adresse de circonstance, le nouveau chef de l’Exécutif provincial a eu des mots justes pour rendre les hommages les plus déférents au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce, avant de remercier sincèrement toute la population du Kongo Central à travers les députés provinciaux pour lui avoir fait confiance en lui votant massivement pour présider aux destinées de cette province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu.

L’occasion faisant le larron, il a fait appel à toute la communauté Ne-Kongo de pouvoir se tenir la main ; condition sine qua non pour booster l’économie de cette province à travers le programme de 145 territoires prôné par le Président de la République et, éventuellement, chasser le chômage des jeunes et la criminalité délibérément orchestrée par la jeunesse désœuvrée. Pour y parvenir, il entend encadrer cette jeunesse notamment en créant les activités culturelles et surtout en poursuivant, pour Matadi, les travaux de construction du stade Lumumba.

Et pour la ville de Boma, en remettant le stade Socol. A noter qu’après 9 mois d’intérim à la tête de cette province, Justin Luemba Makoso qui n’a pas du tout démérité, a laissé dans le compte du trésor de la province une somme globale de 3.906.458.92 Fc (Trois milliards Neuf cent dix millions quatre cents cinquante-huit mille nonante deux Francs congolais).

Une grande première dans l’histoire de cette province. Ces performances réalisées en matière des finances lui ont d’ailleurs valu le surnom de «Kasa-Vubu Junior».
Bel exemple à suivre.