Type de recherche

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: deux autorités de l’ONU contre les attaques des populations civiles

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: deux autorités de l’ONU contre les attaques des populations civiles

Partager


Depuis mai 2022, au moins 23 civils ont été tués et 16 blessés, et de nombreux autres ont été déplacés de chez eux
Par GKM

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet et la Conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, Alice Nderitu, ont exprimé leur profonde inquiétude quant aux conséquences de la récente recrudescence des hostilités entre les terroristes du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo sur la population locale dans l’est du pays.

Les deux hautes fonctionnaires ont demandé la cessation immédiate de toutes les attaques contre les civils.
Le M23 a repris les hostilités contre les troupes de la RDC en novembre 2021. De multiples escarmouches ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu.

Depuis mai 2022, au moins 23 civils ont été tués et 16 blessés, et de nombreux autres ont été déplacés de chez eux, notent les deux hautes fonctionnaires onusiennes. Parmi eux, trois enfants ont été tués lorsque leur école a été bombardée par des combattants du M23.

Bachelet et Nderitu ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux récents développements à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, où des restrictions à la liberté de mouvement, ainsi que des pillages et saccages de bâtiments officiels, d’entreprises privées et des sièges des médias par des combattants du M23 ont été signalés.

Elles disent également avoir constaté une hostilité à l’endroit des membres des communautés parlant Kinyarwanda. Cette situation est due, à en croire des témoignages, au soutien du gouvernement rwandais au M23.

Tout en félicitant les déclarations publiques contre la violence, elles encouragent le redoublement d’efforts en faveur des mécanismes de prévention existant.