Type de recherche

En état de délabrement avancé depuis plusieurs années: l’hôpital général de Makala (Ex-Sanatorium) fera bientôt peau neuve

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

En état de délabrement avancé depuis plusieurs années: l’hôpital général de Makala (Ex-Sanatorium) fera bientôt peau neuve

Partager


Par Thony Kambila

Après plusieurs années en état de délabrement très avancé, l’hôpital général de Makala (ex-Sanatorium) situé au quartier Inga dans la commune de Selembao à Kinshasa, fera bientôt peau neuve. Les travaux de réhabilitation ont été lancés le mardi 21 juin dernier par Papy Pakasa, médecin-directeur de cette grande formation médicale.

Ces travaux seront exécutés dans le cadre du projet « Hôpital Bopeto » initié par la ministre provinciale de la Santé de Kinshasa, Liza Nembalemba. Ils entrent dans le cadre de la vision du président de la République visant à assurer les soins de santé de qualité à la population, et seront exécutés dans une durée deux mois.

Très bonnes conditions

Selon Dr Papy Pakasa, médecin-directeur de cet hôpital, la réhabilitation de l’ex-Sanatorium concerne les pavillons des urgences, de médecine interne, pédiatrie et de chirurgie, mais également la salle de réanimation. « Nous sommes en train de réhabiliter les pavillons des urgences, de médecine interne, pédiatrie et de chirurgie mais également la salle de réanimation parce que nous considérons que si nos malades sont dans de très bonnes conditions et que l’hôpital est suffisamment assaini, ceci permettra que nous puissions entrer dans la logique du chef de l’État dans le cadre de son projet santé universelle », a-t-il indiqué.

Construit pour traiter les tuberculeux

Il convient de rappeler que l’hôpital général de référence de Makala (Ex-Sanatorium) est une structure de l’Etat à Kinshasa. Il a été construit à Kinshasa du temps des colons belges qui ont contribué au traitement de la maladie de tuberculose.

Cet établissement médical public avait pour but précis de soigner les tuberculeux. Construit de 1956 à 1958 par les belges, l’ex-Sanatorium avait comme plan d’isoler les personnes souffrant de la tuberculose loin de la ville afin d’éviter les contaminations. Faut-il signaler également que pour les soins médicaux des tuberculeux, l’Afrique n’avait que deux hôpitaux.

L’un au Burundi et l’autre en République Démocratique du Congo.

L’appellation « Sanatorium » a été changée en janvier 1997 par l’Etat congolais et l’hôpital prendra désormais une autre dénomination, celle de l’hôpital général de Makala. Il est situé sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre) dans la commune de Selembao.

Actuellement, on peut trouver l’organisation de plusieurs autres services, notamment la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie, la gynécologie, etc.