Type de recherche

Attendu les travaux en commission à Luanda:Fatshi pour quel dividende face à Kagame et Museveni à Arusha?

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Attendu les travaux en commission à Luanda:Fatshi pour quel dividende face à Kagame et Museveni à Arusha?

Partager


Par MKM

Plusieurs sources très branchées font allusion, depuis hier mardi 19 juillet, à une probable rencontre entre Félix-Antoine Tshisekedi, Paul Kagame et Yoweri Museveni à Arusha, en Tanzanie, au courant de cette semaine. La réunion doit intervenir au Centre international de conférences de cette ville tanzanienne, dans le cadre de la Communauté de l’Afrique orientale, EAC, au siège de laquelle le drapeau de la RDC flotte après l’adhésion du pays et la réception de divers symboles de l’organisation.

Cette rencontre va intervenir dans un contexte nécessitant la clarification de la part de ces Présidents qui se sont montrés très solidaires avec les terroristes du M 23 ayant investi une partie du territoire national depuis plusieurs jours. Personne n’ignore que Bunagana dans le Nord-Kivu se trouve encore sous contrôle de ces affreux guerriers ayant bénéficié des armes et d’autres moyens de ces deux pays voisins.

Aujourd’hui, ces dirigeants ne s’en cachent et tiennent à voir le Président de la RDC négocier avec le M 23. Yuweri Museveni l’a fait savoir parmi les propositions transmises via les émissaires de Félix-Antoine Tshisekedi la semaine passée à Entebbe.

Le dialogue qu’il avait brandi est également soutenu par son allié de tous les temps, Paul Kagame, qui s’était prononcé pour un cessez-le -feu lors de la Tripartite à Luanda ,et qui a par la suite multiplié des déclarations contre cette voie de la raison , pour se replier désormais sur le cahier des charges du M 23 qui lui ouvre une brèche pour profiter des ressources minières de la RDC dans la plus grande anarchie.

Pendant qu’on attend la mise en œuvre de la feuille de route par rapport à la Tripartite de Luanda sous l’égide d’Edouardo do Santos, il s’est relancé une rencontre à Arusha. Les contours restent flous avec deux participants bien alignés du coté des semeurs de troubles.

Reste au défenseur constitutionnel de l’intégrité territoriale de ne pas tomber dans le traquenard.