Type de recherche

Défection à l’Ensemble pour la République: 1 ministre national et 22 parlementaires quittent Moïse Katumbi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Défection à l’Ensemble pour la République: 1 ministre national et 22 parlementaires quittent Moïse Katumbi

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du Gouvernement de la RD Congo a annoncé, mardi, le 19 juillet, son départ d’Ensemble pour la République, mouvement politique cher à l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

Ancien député national, le ministre Muhindo Nzangi emporte avec lui 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux et un sénateur. Il a fait officiellement cette annonce lors d’une cérémonie de lancement officiel de sa formation politique dénommée « Action des volontaires pour la relève patriotique » (AVRP), dont il devient désormais autorité morale.

« La Constitution parle de la liberté pour chaque Congolais de créer un parti politique. Ici, nous sommes réunis avec beaucoup de jeunes qui sont avec nous, 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux. Nous avons pris l’option de créer un parti politique pour porter notre message, notre vision à l’ensemble du peuple congolais.

C’est un processus d’émancipation, parce que nous ne venons pas de nulle part. Nous étions dans MSR, LAMUKA, puis Ensemble et, aujourd’hui, nous voulons quelque chose de nouveau, notamment l’Action des volontaires pour la relève patriotique », a-t-il déclaré.

Au sujet de ses rapports avec Moise Katumbi, Muhindo Nzangi a expliqué qu’il a pris contact avec le président d’Ensemble pour la République, avant de créer l’AVRP et que leur séparation se fait comme des gens « civilisés ».
« Nous avons parlé avec notre président pour lui dire effectivement que nous avons pris l’option de pouvoir créer un parti politique et, comme vous le savez, Ensemble est un regroupement de partis politiques et nous avons voulu créer notre parti pour retrouver notre indépendance. Donc, on se sépare comme des gens civilisés », a poursuivi Muhindo Nzangi.

Quant aux élections en vue, l’autorité morale de l’AVRP estime que son parti n’a pas encore levé l’option du candidat Président de la République que ses partisans devront soutenir en 2023 et que, pour le moment, il s’attèle à asseoir sa vision politique sur l’ensemble du territoire national.

« Le Parti va organiser un congrès à l’issue duquel nous allons nous prononcer », a ajouté Muhindo Nzangi avant de conclure : « Nous n’avons pas non plus décidé sur l’adhésion ou non de l’AVRP à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi ».