Type de recherche

Modernisation des Infrastructures des transports: un protocole d’accord entre la RDC et l’Afrique du Sud

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE Transport

Modernisation des Infrastructures des transports: un protocole d’accord entre la RDC et l’Afrique du Sud

Partager


Par MKM

«Nous sommes en train d’appliquer la vision partagée entre nos deux chefs d’État, qui veulent impulser davantage la diplomatie de développement, et ici particulièrement, dans le secteur des Transports, Voies de communication, et de Désenclavement».

C’est ce qu’a dit le samedi 16 juillet le Ministre Cherubin Okende lors de la signature d’un protocole d’accord avec son homonologue sud-africain Fikile Mbalula.Les deux personnalités africaines du secteur des transports engagent ainsi leurs pays respectifs dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures des transports d’une manière générale ,et particulièrement des transports aériens.

Le Sud-africain a, de son coté, reconnu l’importance de ce protocole d’accord très important pour la RDC et l’Afrique du Sud, qui sont en train de cimenter leurs relations déjà en marche dans le domaine de la paix et la reconstruction. Une matérialisation de la diplomatie de développement pour la renaissance africaine portée par les Chefs d’Etat congolais et sud-africain, comme pour paraphraser Chérubin Okende.

Le ministre congolais des Transports, Voies de communication et Désenclavement a dit en train d’appliquer la vision partagée entre Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa «qui veulent impulser davantage la diplomatie de développement, et ici particulièrement, dans le secteur des Transports, Voies de communication, et de Désenclavement».

Cet accord concernant un secteur d’une grande importance dans le développement économique et social pour la renaissance de l’Afrique entière a été conclu sous la présidence du Premier ministre Jean-Michel Samba, en présence d’une forte délégation sud-africaine et de plusieurs officiels congolais, dont des délégués de la Présidence, le PCA et le DG de la RVA.