Type de recherche

Epst: les inspecteurs appellent le Gouvernement à apurer les arriérés de primes de l’Enafep 2020 et 2021

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Epst: les inspecteurs appellent le Gouvernement à apurer les arriérés de primes de l’Enafep 2020 et 2021

Partager


Par Thony Kambila

Dans un communiqué signé par les Syndicats élus et représentatifs de l’Inspection générale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), les Inspecteurs de ce ministère appellent le Gouvernement à apurer les arriérés de primes du personnel enseignant ayant travaillé lors de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) des années 2020 et 2021.

Les syndicats signataires de cette déclaration, notamment le Slem, Feneco/Unta, Safap et Synasop dénoncent le non payement du personnel enseignant ayant travaillé lors des épreuves de L’enafep de deux années précédentes, à savoir 2020 et 2021. Dans ce communiqué, ils sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chantre de la gratuité de l’enseignement et le bon sens des décideurs pour remédier à cette situation.

Sauver l’année scolaire 2021-2022

Ainsi, les syndicats ont levé l’option de participer à la passation des épreuves certificatives pour ne pas torpiller les efforts fournis durant toute l’année scolaire par les élèves, enseignants, parents et le gouvernement. Cependant, ils préviennent que la correction et la publication des résultats pour cette année seront conditionnées par l’apurement des arriérés.

Sébastien Bashi-Yekula Lem, inspecteur général adjoint de l’Epst, a déclaré que, guidés par le sentiment patriotique, les inspecteurs ont le devoir de sauver l’année scolaire 2021 – 2022, particulièrement les épreuves certificatives du primaire et celles du secondaire, le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) et l’Examen d’Etat.