Type de recherche

Du 3 au 10 septembre à Kinshasa: 6ème édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF)

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du 3 au 10 septembre à Kinshasa: 6ème édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF)

Partager


Une manifestation culturelle axée cette année sur l’économie
Par YHR

Institut Français de Kinshasa, Centre Wallonie-Bruxelles, Cineplus de Kintambo et Place commerciale de la 7ème rue/ Limete. Tels sont les quatre sites ont été retenus pour abriter la 6ème édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF), qui a lieu du 3 au 10 septembre dans la capitale rd congolaise.

Sur les 240 films sélectionnés cette année, seuls 85 ont été retenus pour tenter de remporter les onze prix, dont huit en international et trois en national. Parmi les catégories, il a été retenu le meilleur long métrage de fiction, meilleur court métrage de fiction, meilleure actrice internationale, meilleure Direction Photo, meilleur montage,  meilleur Scénario, meilleur son, le prix du Jury national, meilleur actrice nationale, Prix du Patrimoine, Prix espoir CINEF, le prix du public.

85 films retenus pour tenter de remporter les onze prix

La nouvelle a été rendue publique lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 juillet. Clarisse Muvuba Mwimbu, directrice du CINEF, a pour l’occasion précisé que : « La particularité, c’est l’économie. Le cinéma existe parce qu’il y a des productions, mais ce n’est pas formalisé. A travers cette édition, nous voulons essayer, avec l’appui du ministère des PME, de débattre autour du cinéma congolais, de son épanouissement, de l’évolution, de financement, pour trouver une direction afin que dans les prochains jours qu’on parle de l’industrie du cinéma congolais dans le vrai sens du mot ».

Outre les projections des films et un panel sur l’industrialisation du cinéma qui va durer deux jours, le 5 et 6 septembre, le festival a prévu une autre activité dénommée «Business Cinéma Corner», qui a pour but de rapprocher les producteurs des films et les Directeurs de Marketing des sociétés commerciales en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offre le cinéma.

Axé essentiellement cette année sur l’économie, le festival du cinéma au féminin a pour thème : « L’industrialisation du Cinéma Congolais : Les préalables ». Ce thème est inspiré de la nouvelle étude de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) dénommée : « L’industrie du Film en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissance », qui estime que cette industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique pourrait créer 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars de revenu par an.

Depuis 2014

Clarisse Muvuba est née à Kolwezi. Elle fait partie de la structure de production mise en place par Guy Kabeya et poursuit sa formation en suivant des stages proposés au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Son court métrage documentaire Les fils de la vie (15 min.) a été réalisé dans le cadre d’un stage encadré par Thierry de Mey et Charleroi-Danse en 2007. Elle aborde les difficultés du quotidien dans la capitale via les fils électriques. Elle dirige le Festival du Cinéma au Féminin (CINEF) de Kinshasa, créé en 2014.