Type de recherche

Œuvrant dans les différentes formations hospitalières de la ville de Kinshasa: plus de 1700 infirmiers ont prêté serment samedi dernier

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Œuvrant dans les différentes formations hospitalières de la ville de Kinshasa: plus de 1700 infirmiers ont prêté serment samedi dernier

Partager


Par Marcel Tshishiku

Plus de 1700 infirmiers et infirmières ont prête serment samedi 30 juillet devant l’Ordre national des infirmiers, lors d’une cérémonie organisée dans la cour de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) sis boulevard Triomphal, commune de Kasa-Vubu, ville de Kinshasa.

Ces infirmiers travaillent dans les différences formations hospitalières publiques et privées de la capitale de la République Démocratique du Congo, telles que les Cliniques universitaires de l’Université de Kinshasa, la Clinique Ngaliema, l’Hôpital Saint Joseph, la Clinique Kinoise, l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo), Hôpital de référence de Matete (OMECO), la Maternité de Kintambo, l’Hôpital général de référence de Kisenso, le Centre hospitalier AKRAM, le Centre Mère-Enfant de Bumbu, l’Hôpital général de référence Kimbanguiste de Kimbanseke, le Centre hospitalier CEPROMAD, le Centre hospitalier de Matadi Mayo, l’Hôpital de la Rive…

Ils ont ainsi juré d’exercer leur métier dans le respect strict de leur déontologie et de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des infirmiers. C’est le président du conseil national de cet Ordre, KombaDjeko, qui a pris acte de cette prestation de serment en vertu des pouvoirs qui lui conférés par ladite loi.

Egalement inspecteur général au ministre de la Santé, KombaDjeko a été primé avec un diplômed’honneur pour avoir occupé le premier cette plus haute fonction administrative et entrepris les démarches nécessaires en vue de l’adoption de la loi susmentionnée au Parlement et, surtout, pour avoir doté l’Ordre d’un siège national.

Il a, d’entrée de jeu, encouragé les impétrants à aimer et à valoriser leur noble métier. “Vous n’êtes pas de petits hommes, ni de petites femmes. Vous êtes de grands. Le métier d’infirmier est inspiré par la Bible… Respectez les patients…”, s’est adresséle président du conseil national de l’Ordre des infirmiers aux impétrants. A la même occasion, le président KombaDjekoa affirmé que l’Ordre national des infirmiers a, d’ores et déjà, amorcé l’installation de ses structures à travers le territoire national de la République Démocratique du Congo.

“Dans cette optiquele conseil provincial du Kongo Central sera installé vendredi 5 août dans la ville de Matadi; puis, le 13 août, ce sera le tour de la ville province de Kinshasa de voir son conseil installé par l’Ordre national des infirmiers. Et la série va continuer”, a-t-il poursuivi.
Le président du conseil national de l’Ordre des infirmiers a, par conséquent, informé ses collègues infirmiers que les élections seront organisées pour tous ceux qui veulent occuper des fonctions au niveau de chaque conseil provincial et qu’il n’y aura pas de cooptation, ni de nomination.

“Les listes des conditions de participation et d’éligibilité sont affichées au bureau du siège national. Allez les consulter “, a-t-il conclu.