Type de recherche

Mort de l’actrice Nichelle Nichols: elle a brisé les barrières raciales à Hollywood

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Mort de l’actrice Nichelle Nichols: elle a brisé les barrières raciales à Hollywood

Partager


Par Yves Mitondo

L’actrice africaine-américaine Nichelle Nichols est morte le dimanche 31 juillet à Silver City dans l’Etat du Nouveau-Mexique, aux USA, à l’âge de 89 ans. L’artiste Connue pour son rôle de la lieutenante Uhura dans la série à succès étasunienne Star Trek. Dans ce show, elle défie les stéréotypes de l’époque en jouant dans un rôle de gradée (en tant que responsable des communications, Uhura était quatrième en- commandement du vaisseau Enterprise).

Elle a aussi été la première femme noire à échanger un baiser remarqué avec un homme blanc dans une émission de télévision. C’était en 1968, à l’occasion l’épisode 10 de la saison 3, intitulé « Les descendants ». Pour la circonstance, le réalisateur de cet épisode, David Alexander, avait dû demander l’avis de deux dirigeants de la chaine National Broadcasting Company (NBC).

Fille d’ouvrier

Née le 28 décembre 1932 dans le village de Robbins à Chicago, en Illinois. Elle est la troisième des six enfants. Son père, Samuel Earf, est ouvrier et sa mère, Lishia Mae, née Parcs, est femme au foyer. Dès l’âge de 14 ans, Nichelle Nichols commence sa carrière comme danseuse et chanteuse auprès de l’orchestre de Duke Ellington.

En 1961, elle apparaît dans la célèbre et tragique pièce musicale Kicks and Co d’Oscar Brown, ainsi que dans le rôle-titre de Carmen Jones et Porgy and Bess à New York. Non seulement elle joue et chante, mais elle est aussi mannequin à l’occasion. En 1964, après quelques figurations au cinéma, elle voit pour la première fois son nom dans le générique de la série télévisée The Lieutenant, première série signée Gene Roddenberry. Elle y joue la fiancée du soldat noir, Ernest Cameron (interprété par Don Marshall), aux côtés de Dennis Hopper et Woody Strode, dans l’épisode To Set It Right , ayant d’ailleurs pour sujet le préjugé racial. Elle joue également dans The Roar of the Greasepaint et For My People.

Travailler pour la NASA

Chanteuse également dans Star Trek, elle interprète le titre (Beyond Antares). Elle devient Uhura dans la série pour le premier épisode Fausses manœuvres. Après les trois saisons de la série originale, on la retrouve dans la série d’animation Star Trek de 1973 à 1974, puis dans les six premiers films entre 1979 et 1991. Elle est la première Afro-Américaine à tenir un rôle principal dans une série télévisée américaine. À côté de son métier d’actrice, elle a enregistré des albums, écrit des nouvelles de science-fiction et travaille pour la NASA pour recruter des femmes et des minorités raciales.