Type de recherche

Examen d’Etat 2022 : les résultats attendus cette semaine

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Examen d’Etat 2022 : les résultats attendus cette semaine

Partager


Par LM

Sauf changement de dernière minute, les résultats de l’examen d’Etat, édition 2022, seront rendus publics cette semaine du mois d’août 2022. L’objectif est de tout boucler avant la rentrée scolaire fixée au 5 septembre prochain. En effet, lors du début de cette épreuve, le 20 août dernier, le Secrétaire général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Jean Odia Musungayi, avait annoncé que la publication des résultats interviendrait dans une fourchette de 10 jours, soit vers le 3 août, à dater du 23 juillet, le dernier jour de l’examen.

Et bien, ce délai est légèrement dépassé de cinq jours. Mais des échos en provenance de l’Inspection générale de l’EPST font état de la publication, cette semaine, des résultats. Toutefois, quelques correcteurs avaient enflammé la toile la semaine dernière pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils étaient en train de travailler. Sans frais de fonctionnement, ni rien pour se mettre sous la dent, ils avaient tiré la sonnette d’alarme, menaçant de tout stopper si aucune solution n’est trouvée. Depuis, il n’y a plus de rumeurs dans ce sens.

Sans nul doute, les sociétés de télécommunication qui auront la primeur d’annoncer les résultats, doivent déjà être en pleines séances de travaux avec les techniciens de l’EPST pour la publication en ligne. La cérémonie de remise officielle, par le ministre Tony Mwaba, des CD des résultats aux opérateurs des réseaux téléphoniques, aura lieu incessamment.

Il faut rappeler que, contrairement à cette édition, celle de 2021 avait été lancée le 30 août dans la province du Kwango, ville de Kenge. Près de 800.000 finalistes avaient pris part à cette épreuve en République Démocratique du Congo et dans certains pays voisins. L’année dernière, contrairement à la tradition, les premiers finalistes à être fixés sur leurs résultats étaient ceux des provinces. Kinshasa avait été servi parmi les dernières, et le suspens avait atteint son paroxysme.