Type de recherche

Plaidoyer pour la redynamisation de l’IGT

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Plaidoyer pour la redynamisation de l’IGT

Partager


Par Thony Kambila

L’Inspecteur principal du Travail de 1ère classe, Nicolas Likengo Bomo ‘A Nkoy, a plaidé pour la redynamisation de l’Inspection générale du Travail, au cours d’un symposium sur «la justiciabilité du droit à la sécurité et santé au travail en République Démocratique du Congo» organisé dernièrement par le Conseil économique et social à Kinshasa (CES), en partenariat avec l’ONG Friedrich Ebert Stiftung (FES).

«La mise en œuvre effective de la reforme et la redynamisation de l’Inspection générale du travail constitue l’un des processus majeurs devant aboutir à la restauration d’une paix sociale de la masse laborieuse en République Démocratique du Congo», a déclaré Nicolas Likengo.
L’objectif de ces travaux était de débattre et de réfléchir sur le Code du travail, principalement sur le droit du travailleur, surtout en matière de sécurité au travail. En d’autres termes, il était question de voir comment un employé peut acquérir son droit et porter plainte en cas de problème ou d’un accident du travail ou encore à qui il peut s’adresser si son employeur ne lui reconnait pas cela.

Inspection du travail : élément très important

Plaidant pour La mise en œuvre effective de la reforme et la redynamisation de ce service public, l’Inspecteur principal, Nicolas Likengo a indiqué que cette structure a un grand rôle à jouer dans le monde du travail en RDC, notamment dans le domaine de la sécurité et santé au travail.
Pour lui, les conditions dans lesquelles travaillent les inspecteurs du travail ne leur permettent pas d’atteindre les objectifs qu’on attend d’eux.

C’est la raison pour laquelle, il invite l’Etat congolais à bien jouer son rôle, celui de mettre, non seulement ces inspecteurs dans des bonnes conditions de travail, lesquelles devraient les permettre de bien accomplir leurs tâches, mais aussi penser déjà au recrutement des nouveaux inspecteurs pour accroitre l’effectif et assurer la relève.

A en croire ce directeur-chef de service et officier de police judiciaire, cette mise en œuvre effective de la redynamisation de l’IGT une fois acquise, sera également cette réponse positive à l’inadéquation entre les nombreuses lacunes et faiblesses inhérentes qui taraudent le monde du travail.
Nicolas Likengo reconnait les efforts fournis actuellement par la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi, qui a fait de cette réforme et la redynamisation de l’IGT son cheval de bataille, afin de concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’offrir aux Congolaises et Congolais les meilleures conditions de vie.

Il insiste également sur les moyens que l’Etat devrait mettre à la disposition de ces inspecteurs pour bien remplir leurs tâches.

Application des dispositions légales

Créée le 16 mars 1950 par le décret No 12/002 du 19 janvier 2012, l’Inspection du Travail est devenue un service public doté d’une autonomie administrative et financière. C’est un organe qui a pour mission d’assurer l’application des dispositions légales en matière de droit du travail ainsi que l’hygiène et de sécurité du travail; d’informer les employeurs et les salariés sur toute question relative au droit du travail, à l’hygiène et la sécurité du travail; de prévenir, concilier et arbitrer les conflits collectifs ou individuels du travail et de contribuer à la prévention des accidents du travail.