Type de recherche

Phénomène Kuluna à Kinshasa: vivement le renforcement de la police

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Phénomène Kuluna à Kinshasa: vivement le renforcement de la police

Partager


Par TSM

Depuis un certain temps, le phénomène Kuluna est monté en puissance dans la commune de Masina, précisément au quartier Pétro-Congo, où les habitants assistent impuissants aux affrontements récurrents entre deux gangs rivaux. Cette situation a causé plusieurs pertes de la part des ceux exerçant le petit commerce tout au long de la grande artère. Aussi la circulation routière, ainsi que celle des personnes a été souvent paralysée, lorsque ces Kuluna (bandits urbains opérant particulièrement avec des armes blanches) font la loi. Ces derniers commettent leur forfait à n’importe quelle heure de la journée ou du soir.

Dans le but de rétablir l’ordre dans ce quartier, où les Kuluna opèrent plus au niveau de l’arrêt dit Deux paillotes, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été postés devant une université privée de la place. Ces agents de l’ordre viennent en appui à ceux qui travaillent déjà dans des sous-commissariats, et leur promptitude a pu contenir ces hors-la-loi.

Actuellement, le calme est revenu dans cette partie de la ville-Province de Kinshasa, tout en favorisant la quiétude de la population. La police, censée assurer la protection de la population et de leurs biens, a à l’œil ces délinquants, qui causent la désolation lors de leur passage.
Par ailleurs, il convient de signaler que le même phénomène s’observe dans presque toutes les communes de la ville-province de Kinshasa. Il s’agit notamment de la commune de Matete, où des Kuluna des quartiers voisins Viaza et Mboloko se disputent le « droit de terre », selon leur propre terme.

Ainsi, ils se donnent rendez-vous pour se livrer à des bagarres sans merci. Le moins que l’on puisse dire est que l’autorité urbaine puisse renforcer le dispositif sécuritaire dans la ville, afin de mettre les groupes de ces gangsters hors d’état de nuire. Point n’est besoin de signifier que le phénomène Kuluna contribue énormément à l’insécurité, trouble l’ordre public et cause des morts au sein de la population. Certaines personnes gardent encore des séquelles de leurs agressions, après avoir été attaquées la nuit ou la journée par les Kuluna.

Face à cette barbarie, la population ne sait plus à quel saint se vouer, sinon de solliciter l’intervention des autorités provinciales pour trouver une réponse adéquate et durable face à ces hors-la-loi. Car, bien que certains de leurs pairs soient amenés à Kaniama Kasese, dans l’ex-Katanga, pour accomplir des tâches au sein du Service National, ceux qui continuent encore d’opérer ne semblent pas assimiler la leçon.