Type de recherche

Aujourd’hui à l’Institut Français de Kinshasa: plongée dans l’œuvre d’Eric Rohmer avec le film ” La marquise d’O “

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Aujourd’hui à l’Institut Français de Kinshasa: plongée dans l’œuvre d’Eric Rohmer avec le film ” La marquise d’O “

Partager


Par YHR

Aujourd’hui Mercredi 07 Septembre, sur le coup des 18H30, la Salle de cinéma de la Halle de la Gombe accueille la projection du film ” La marquise d’o “. En entrée libre, les cinéphiles pourront découvrir ce long-métrage de 110 minutes signé par le Français Eric Rohmer. Dans cet opus sorti en 1976, il est question au XVIIème siècle, de la de la prise d’assaut d’une petite ville par une armée étrangère.

La Marquise d’O (Edith Clever), jeune et jolie veuve, mère de deux filles (Petra Meier et Manuela Mayer) est sauvée des pillards par un jeune Comte (Bruno Ganz), officier de l’armée assaillante . Mais le militaire fait preuve d’un empressement extrême puisqu’immédiatement après ces événements, il demandera la main de la Marquise…
Quelque temps plus tard, elle se découvre enceinte, alors qu’elle n’a connu aucune relation depuis la mort de son mari. Sa famille la rejette pour éviter le scandale.

Des images inspirées de toiles d’époque

Le film, dialogué en allemand, est une adaptation de la nouvelle éponyme de l’écrivain, poète, dramaturge et essayiste prussien Heinrich von Kleist (18 octobre 1777 -21 novembre 1811), éditée en 1805. Les images du long-métrage s’inspirent de tableaux de l’époque, du peintre français Dominique Ingres et de l’Allemand Johann Heinrich Füssli surtout. Rohmer a écrit et dirigé lui-même le doublage en français du film, pour gommer les excès romantiques des voix d’origine et approfondir la dramaturgie.

Maurice Schérer, dit Éric Rohmer est né le 21 mars 1920 et mort le 11 janvier 2010. Auteur d’une œuvre cinématographique foisonnante, l’homme a réalisé au total vingt-trois longs métrages, qui constituent un travail atypique et personnel, en grande partie organisée en trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons.

Il est considéré, avec des cinéastes comme Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette, comme l’une des figures majeures de la Nouvelle Vague. Le réalisateur a obtenu en 2001, à la Mostra de Venise, un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière.

Très discret sur sa vie privée

Très discret sur sa vie privée, l’homme a évité, autant qu’il a pu, les cérémonies et les festivals. Ainsi, en 1976, il refuse d’aller présenter ” La Marquise d’O… ” au Festival international du film de Cannes.