Type de recherche

Malgré l’insécurité qui sévit en Ituri: la rentrée scolaire effective à Bunia

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Malgré l’insécurité qui sévit en Ituri: la rentrée scolaire effective à Bunia

Partager


Par GKM

Programmée pour toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire édition 2022-2023 a été effective à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le lundi 5 Septembre 2022. Dans plusieurs coins de la ville de Bunia, des élèves du primaire et du secondaire tant des écoles privées que publiques, en uniforme bleu blanc, ont repris le chemin de l’école.

La province de l’Ituri qui est en état de siège, avec une administration militaire, traverse une situation difficile du fait que plusieurs écoles notamment dans les territoires de Djugu et d’Irumu ont été détruites par les groupes armés. Notamment dans les chefferies des Walese-Vonkutu et Mambisa où certains établissements scolaires ont été même délocalisés.

Il reste à suivre de près la situation à Lwemba, dans le territoire de Mambasa, où plusieurs localités sont ce dernier temps menacées par des éléments Maï Maï Kyandenga qui opèrent en conivence avec les ADF. Mais les autorités militaires provinciales ne ménagent aucun effort pour épargner la population civile des attaques des groupes armés et milices réfractaires au P-DDRCS.