Type de recherche

Maximisation des recettes de l’Etat: des inspecteurs économiques déployés pour contrôler les entreprises privées

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Maximisation des recettes de l’Etat: des inspecteurs économiques déployés pour contrôler les entreprises privées

Partager


Par DMK

Conformément à la tradition à l’Economie Nationale, ce ministère, sous l’impulsion du ministre Nicolas Kazadi qui en assume l’intérim, vient de déployer une équipe d’inspecteurs économiques sur terrain, dans le cadre d’une mission de contrôle des entreprises privées sur l’ensemble du territoire national. Le but visé est la maximisation des recettes de l’Etat.

Pour le bon déroulement de cette mission, le ministre Nicolas Kazadi a présidé, lundi 12 septembre 2022, une réunion de travail avec les inspecteurs du ministère de l’Economie Nationale, en présence du Secrétaire Général Célestin Twite. Rencontre au cours de laquelle l’autorité de tutelle a prodigué de sages conseils aux inspecteurs économiques, tout en les mettant en garde contre les tracasseries et autres dérapages. « Les missions de contrôle doivent être salutaires et non dramatiques.

Une fois sur terrain, vous devez faire preuve de rigueur, d’éthique et travailler en toute honnêteté, et loyauté pour la Nation «, a notamment martelé le ministre Nicolas Kazadi en s’adressant aux inspecteurs économiques avant leur mission de contrôle dans les entreprises privées.

L’autorité de tutelle a donné des instructions fermes pour l’aboutissement heureux de cette activité phare du ministère de l’Economie nationale qui tient i à renflouer les caisses de l’Etat, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO. Car, la finalité c’est l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le ministre qui tient à la bonne image de cette administration vis-à-vis du monde des affaires a averti les inspecteurs économiques qu’il sera très attentif sur le feedback de leurs visites auprès des entreprises à contrôler. «Malheur à tous ceux qui se laisseraient tentés par les tracasseries et autres anciennes pratiques décriées, car ils seront sanctionnés», a notamment averti le ministre Nicolas Kazadi.

Des conseils bien accueillis

Ces conseils ont été bien accueillis par l’équipe d’inspecteurs économiques.
S’exprimant devant la presse au sortir de cette rencontre, le Directeur de l’Inspection au ministère de l’Economie Nationale, Robert Kalamb, a salué les instructions données par l’autorité de tutelle.

Robert Kalamb a rappelé que « les opérateurs économiques sont des partenaires, et le contrôle économique relève d’une responsabilité civique et morale». Et d’ajouter : « de la même manière le législateur a prévu que le contrôle économique doit être exercé par l’administration, de la même manière les opérateurs économiques qui exercent le commerce en RDC doivent respecter les lois du pays».

Pour le responsable des inspecteurs économiques, cette mission n’est pas une guerre déclarée aux opérateurs économiques car ce sont des partenaires dont l’Etat a besoin. Selon lui, cette mission donné aussi aux inspecteurs d’expliquer aux opérateurs économiques les réformes en cours, et même, au besoin, de les aider dans leurs façons de tenir les prix.

A en croire le Directeur Robert Kalamb, la durée de la mission sera théoriquement de quinze jours. Mais tout dépendra de la manière dont le travail va se dérouler. Le responsable des inspecteurs a ensuite appelé ces derniers au strict respect des lois et à ne pas verser dans les tracasseries. Car, ils sont tenus à présenter les résultats escomptés à la fin de la mission.

La réunion tenue par le ministre Nicolas avec les inspecteurs économiques a été un véritable cadre d’échanges. Pour preuve, le président de la délégation syndicale, M. Vicky Ngoyi, a saisi cette occasion pour saluer la volonté du ministre Nicholas Kazadi de maximiser les recettes, et dresser quelques désidératas à l’autorité pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère de l’Economie nationale.