Type de recherche

Demain jeudi au Palais du peuple: l’ouverture de la session parlementaire de septembre confirmée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Demain jeudi au Palais du peuple: l’ouverture de la session parlementaire de septembre confirmée

Partager


Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire sera marquée par l’examen et adoption du projet de loi des finances de l’Etat pour l’exercice 2023 déjà disponibilisé par le gouvernement de la République
Par Marcel Tshishiku

Des sources dignes de foi ont confirmé la tenue, demain jeudi au Palais du peuple, siège du Parlement de la RD Congo, de la cérémonie d’ouverture des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2022, conformément au texte légal en la matière.

Cette session, dite budgétaire, sera essentiellement marquée par l’examen et adoption du projet de loi des finances de l’Etat pour l’exercice 2023 que le gouvernement de la République a déjà finalisé et qui attend seulement le moment opportun pour être décortiqué par les élus nationaux. Selon la loi, l’examen et adoption du projet de budget doivent intervenir après ceux de la loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire précédent, à savoir 2021.

A la lumière du document soumis par le ministre du Budget à l’approbation du gouvernement congolais, au cours de la soixante-sixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 3 septembre 2022 à Kinshasa, ce projet de Loi des finances du pouvoir central pour l’exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29 511,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 14,6 milliards de dollars américains (USD). Ce projet de budget du gouvernement congolais enregistre un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à la Loi des finances de l’exercice 2022 chiffrée à 22 253,0 milliards de Francs congolais (CDF).

Les élus nationaux plancheront également sur les nouvelles matières et arriérés législatifs qui seront inscrits dans le calendrier de la session, sans oublier le contrôle parlementaire sur la gestion des membres de l’exécutif national.
Les autorités politiques, administratives, judicaires, militaires, policières et coutumières sont priées de rehausser de leur présence cette cérémonie haute en couleurs.

Un budget réaliste

Pour leur part, les analystes notent que l’examen et adoption du budget 2023 intervient dans des circonstances difficiles où, alors qu’elle n’avait pas encore terminé d’enrayer les effets néfastes de la crise mondiale née de la pandémie de la COVID-19, la RD Congo est appelée à faire aux conséquences de la guerre en Ukraine qui a causé la pénurie et la hausse des prix du carburant et de tant d’autres produits de consommation courante.

Comme si cela ne suffisait, la recrudescence de l’insécurité due à la guerre sévissant dans l’Est du territoire national a basculé le Congo cher à Patrice-Emery Lumumba dans une situation catastrophique qui s’est davantage empirée avec un autre foyer de tension et massacres visiblement attisé par les soi-disant gardiens de bœufs qui, grâce à l’appui du régime sanguinaire de Joseph Kabila et de mêmes agresseurs de l’Est, ont traversé le territoire national avec des armes de guerre, pour enflammer depuis quelques semaines, l’Ouest dans la contrée de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, accusant faussement les communautés locales Yaka et Teke de s’entretuer.

Dépassée par ces évènements douloureux, la RD Congo craque de toute part, s’il faut ajouter les exactions infligées par les éleveurs Mbororo aux populations du Nord du territoire national et la montée généralisée du banditisme urbain appelé « Kuluna ».
C’est autant dire que le Parlement et le gouvernement ont le devoir de mobiliser plus de ressources financières afin de doter le pays d’un budget réaliste susceptible de lui permettre d’alléger, tant soit peu, la misère du peuple.