Type de recherche

Les derniers hommages de Fatshi à Kuedy

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les derniers hommages de Fatshi à Kuedy

Partager


Par Carroll Madiya

Le président Félix Tshisekedi a rendu, à l’artiste Kuedy Mayimputu, décédé le 30 août 2022, les derniers hommages, hier mercredi 14 septembre à Kinshasa. L’artiste les mérite bien au regard des services rendus à la nation sur le plan culturel. Ces obsèques ont été organisées par la Direction générale de la Rtnc, dans ses installations même où Daniel Claude Mayimputu Kuedy a exercé pendant une cinquantaine d’années.

Présent pendant 20 minutes, le président Félix Tshisekedi a déposé sa gerbe de fleurs avant de réconforter la famille de l’illustre disparu. Peu avant, Fatshi a religieusement suivi les mots des ministres de la Communication et Médias ainsi que de la Culture et des Arts. Deux messages qui traduisent l’homme qu’était Mayimputu Kuedy.

Car, journaliste, il était aussi scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. ““De sa note biographique, il ressort qu’il est né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants. Il a rejoint la Rtnc en 1983 où il a fait toute sa carrière dans le fleuron du groupesde théâtre populaire dénommé Salongo. Il en fut d’ailleurs directeur artistique. Mais, c’est en 1973 qu’il a embrassé le théâtre.

Polyglotte, parlant français, anglais, allemand en plus des langues nationales congolaises, l’homme n’avait pas son pareil dans l’incarnation des personnages dont il se revêtait pour son travail.“Plusieurs témoignages l’ont décrit dans toutes ses facettes.S’adressant pour la circonstance au Président de la République, le ministre Patrick Muyaya a salué sa présence qui, selon lui, démontre une considération profonde pour l’artiste.

C’est après le départ du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que le cortège funèbre a pris la direction de la Nécropole Entre Terre Ciel, en passant par le Monument des Artistes érigé à la Place Victoire. ” Il s’en va la tête haute. Il a travaillé pour ce pays et pour son peuple. Des oeuvres qu’il a données à la République et au monde, soyons fiers de cet héritage “, a déclaré à l’entame de la cérémonie l’artiste Sukari Elombe.