Type de recherche

Lors du séjour du Premier ministre à Mbujimayi: la relance de la Miba très soumise

ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lors du séjour du Premier ministre à Mbujimayi: la relance de la Miba très soumise

Partager


Par MKM

Le Premier ministre a bouclé sa visite dans le Kasaï, mardi 13 septembre, dans la soirée. Le même jour, Jean-Michel Sama Lukonde a multiplié plusieurs audiences et descentes sur terrain. Il a eu l’occasion de palper les réalités de plusieurs infrastructures locales, en vue des solutions qu’il veut appropriées.“

Concernant les infrastructures

En première étape du mardi 13 septembre, le Premier ministre s’est retrouvé au site Lukelenge où il a eu droit aux explications sur la question des matériaux destinés au montage de maisons préfabriquées, envisagées pour doter les FARDC de logements dignes. Le tour du barrage Tshala, dans le village de Bakwa Bowa, est intervenu peu après une longue distance de 30 km.

Le chef du gouvernement s’est rendu compte des problèmes dûs au fonctionnement et à la vétusté des machines, rendant la tâche difficile à la Miba. Le passage par l’école EP Lukanu dans le cadre de la gratuité lui a aussi permis d’encourager les élèves à ne pas abandonner le chemin de l’école.
La tournée s’est clôturée dans la soirée avec les différentes couches de la population dont les confessions religieuses, autorités traditionnelles et les membres de la Fédération des entreprises du Congo, section Kasaï Oriental. Ses interlocuteurs ont été fixés sur le retour de Sama Lukonde dans la soirée du même jour.

Les couleurs annoncées dès son arrivée

C’est à 14 heures locales le lundi 12 septembre que le Premier ministre a foulé le sol du chef-lieu du Kasaï Oriental où il a aussitôt promis ” de prendre en mains la question de la relance de la Miba”.Ce, dans une adresse à la Place de la Poste, après une marche avec les autres membres de la délégation et une foule de militants des partis politiques, de l’aéroport de Bipemba jusqu’à cet endroit mythique de la ville du diamant.

Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge a eu aussi l’occasion de souligner l’importance de sa visite. Il est là non seulement pour ” palper les réalités de cette province, mais aussi et surtout se rendre compte de l’état d’avancement de différents projets en cours d’exécution”. La situation que traverse le poumon économique de la province orientale a été également soulevée le même lundi 12 septembre au cours de l’audience avec les députés nationaux, sans oublier l’amélioration de la desserte en eau et électricité. Les élus provinciaux ont insisté sur l’augmentation de l’effectif de la police nationale et le changement de leur condition de vie.

Tenant à la matérialisation du projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC, le Premier ministre a lancé un message particulier à la jeunesse à la recherche d’emploi, leur promettant de prendre en mains la question de la relance de la Miba.

Très dubitative au regard de nombreuses promesses de différents gouvernements antérieurs dont un s’était présenté avec un spécimen de chèque en bois au montant non honoré, sinon à compte gouttes, pour ne rien servir, la population estkasaienne qui attend bien la concrétisation de la promesse, a néanmoins accueilli avec enthousiasme cette nouvelle qui a dominé par la suite divers entretiens.

Mission bouclée à Kananga

C’est en provenance de la province voisine du Grand Kasaï, du 9 au 12 septembre matin, que le Premier ministre a fait son déplacement de Mbujimayi. Au chef-lieu du Kasaï central, il y était resté après le lancement de plusieurs travaux de réhabilitation et de modernisation des routes par le Président de la République. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu l’opportunité de multiplier les séances de travail et visites de plusieurs sites le dimanche 11 septembre.

La situation sécuritaire et sociale, le désenclavement de la province, l’électrification, la desserte en eau potable… ont été parmi les principaux points soulevés. Deputés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, chefs coutumiers, autorités traditionnelles, dirigeants des confessions religieuses, sans oublier les Forces vives, ont planché sur ces différentes questions, à l’instar de l’extension du projet de Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDR) au Kasaï central, en vue de prendre en compte les ex miliciens Kamwena Sapu.

Il a eu une idée exacte du fonctionnement et du traitement d’eau pour la ville de Kananga, après sa visite à la Régideso. Il en est aussi du stade du chef-lieu de la province du Kasaï central.

Projet Katende

Le projet du barrage hydroélectrique au niveau des Chutes Katende dans le territoire de Dibaya où les travaux sont cahin-caha signalés, n’a pas manqué d’être soulevé. La population constituée de 6 millions d’habitants dont 2% seulement travaillent, compte beaucoup sur ce projet intégrateur.
Le développement agro- pastoral a été également épinglé pour résoudre la sécurité alimentaire. L’inauguration du bac monté par l’Office des routes sur la rivière Lulua tombe bien à propos pour transporter jusqu’à dix tonnes de divers biens utiles, et permettre la traversée d’une rive à une autre.

Du point de vue stratégique, le passage du Premier ministre à l’Académie militaire de Kananga lui a permis d’encourager les futurs dirigeants des troupes de poursuivre et parachever leur formation en vue de bien assumer pour la défense de l’intégrité territoriale. Dans le cadre de la coopération bilatérale, ce centre de formation des officiers accueille d’autres apprenants africains. Il a bien intériorisé les difficultés de cette grande école à cette ère de beaucoup d’élan aux services de sécurité.

Pour rappel, Sama Lukonde avait entamé sa tournée par le site Katambayi où il avait donné le go des travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’Université de Kananga.