Type de recherche

À cause de la pollution de l’air domestique: près de 4 millions de personnes meurent prématurément chaque année

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

À cause de la pollution de l’air domestique: près de 4 millions de personnes meurent prématurément chaque année

Partager


Par N.T.

Chaque année, près de 4 millions de personnes meurent prématurément à travers le monde de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à des pratiques de cuisson inefficaces utilisant des combustibles solides et du pétrole, indique une récente note d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS définit la pollution de l’air comme étant la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère. Les appareils à combustion d’usage domestique, les véhicules à moteur, les installations industrielles et les incendies de forêt sont des sources courantes de pollution atmosphérique.

Les polluants les plus préoccupants pour la santé publique comprennent les particules en suspension, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. La pollution de l’air extérieur et intérieur provoque des maladies respiratoires et autres et elle est une cause importante de morbidité et de mortalité.

Les données de l’OMS montrent que la quasi-totalité de la population mondiale (99 %) respire un air dont les valeurs dépassent les limites recommandées et qui contient des taux élevés de polluants, l’exposition étant la plus forte dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.La qualité de l’air est étroitement liée au climat et aux écosystèmes de la terre à l’échelle mondiale. Bon nombre de facteurs de pollution atmosphérique (la combustion de combustibles fossiles) sont également des sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Les politiques visant à réduire la pollution atmosphérique présentent donc un double avantage pour le climat et la santé, car elles réduisent la charge de morbidité attribuable à la pollution de l’air tout en contribuant à atténuer les changements climatiques à court et à long terme.““La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles, notamment l’AVC, la cardiopathie ischémique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon.

Près de la moitié des décès par pneumonie chez l’enfant âgé de moins de 5 ans sont dus à l’inhalation de matières particulaires (suie) provenant de la pollution de l’air intérieur.