Type de recherche

Le Parlement a rendu un dernier hommage au sénateur Raymond Omba

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Parlement a rendu un dernier hommage au sénateur Raymond Omba

Partager


Par DMK

Décédé à Kinshasa le 26 août dernier, à l’âge de 84 ans, le colonel Raymond Omba Pêne Djunga, a reçu, le vendredi 16 septembre 2022, les derniers hommages du Parlement, où il siégeait comme sénateur. Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, la dépouille de l’illustre disparu a été réceptionnée au Palais du Peuple, à Kinshasa, siège du Parlement, par le premier Vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, qui représentait le Président de cette Chambre haute, Modeste Bahati empêché.

La dépouille du sénateur Raymond Omba a été ensuite exposée dans le hall de l’hémicycle, où plusieurs députés, sénateurs, personnalités civiles, religieuses et militaires, membres de la famille, amis et connaissances se sont inclinés, tour à tour, et déposés des gerbes de fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu en guise de derniers hommages.

Inhumé dans la concession familiale

Appelé affectueusement “papa colonel” par ceux qui le fréquentaient, le sénateur Omba Pene Djunga (retraité de l’Armée nationale), a vu le jour le 8 avril 1938, à Katakokombe, dans l’actuelle province de Sankuru. Doyen de l’actuelle Chambre haute du Parlement, le colonel Omba a incarné le patriotisme et la sagesse au milieu de ses collègues, comme l’a témoigné le premier Vice-président Eddy Mundela Kanku dans son oraison funèbre, dite au nom du Président de cette institution, le professeur Modeste Bahati.

Présent au lieu de recueillement, l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a également rendu un dernier hommage au disparu en déposant une gerbe de fleurs devant le cercueil. Après ces derniers hommages, le cortège funèbre a quitté le Palais du peuple pour l’inhumation dans la concession familiale, située à l’est de la capitale, où le feu sénateur Raymond Omba repose pour l’éternité.

Pour rappel, Raymond OMBA PÊNE DJUNGA était jusqu’à sa mort sénateur, élu de la circonscription électorale de Sankuru, et membre du groupe politique les Démocrates.