Type de recherche

Conflit entre Teke et Yaka dans la province de Mai-Ndombe: Félix Tshisekedi restaure la paix à Kwamouth

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Conflit entre Teke et Yaka dans la province de Mai-Ndombe: Félix Tshisekedi restaure la paix à Kwamouth

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le samedi 17 septembre 2022, à la cité de l’Union Africaine, une délégation des chefs coutumiers des communautés Teke et Yaka conduite par la ministre près le Président de la République, Pr. Nana Mianwanina Kiumba et le roi Manikongo de la communauté Suku.

Au sortir de l’audience , le roi Manikongo de la communauté Suku a déclaré devant la presse qu’il était venu faire rapport au Chef de l’État sur la mission qu’il leur avait confiée en date du 02 septembre 2022, à savoir descendre sur terrain dans le territoire de Kwamouth, province de Maindombe, en vue de réconcilier les communautés Teke et Yaka qui se sont illustrées, ces derniers temps, par des violences suscitées par des conflits de terre ayant causé mort d’hommes.

Selon le roi Manikongo, l’initiative du Chef de l’Etat, Autorité suprême du pays, a été de confier le règlement de ce conflit coutumier aux chefs coutumiers. Et à l’heure qu’il est, les deux communautés ont fumé le calumet de la paix qui est devenu d’ailleurs effective, a-t-il soutenu.
Pour sa part, la ministre près le Président de la République, complétant le roi Manikongo dans la restitution, a approuvé le compte rendu fait par ce dernier.

Selon la ministre, la réconciliation entre les deux communautés est effective à l’heure qu’il est. Les barrières ont été levées, permettant ainsi à tous ceux qui avaient fui dans la forêt de regagner leurs villages. Tout comme le roi Manikongo, Mme la ministre a confirmé que le Chef de l’État a donné aux deux communautés des instructions à respecter tout en demandant à leurs chefs venus à Kinshasa dans le cadre de cette croisade de la paix de rester encore dans la capitale jusqu’à son retour.

Pour le Président de la République, ce processus de paix entre les deux communautés doit encore se poursuivre.