Type de recherche

Processus électoral: la CENI sollicite l’implication des musiciens dans la sensibilisation de la population

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral: la CENI sollicite l’implication des musiciens dans la sensibilisation de la population

Partager


La Centrale électorale dispose de son propre entrepôt!
Par LKT

Le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, entouré du deuxième vice-président Didi Manara Linga et de la rapporteure Patricia Nseya Mulela, a échangé, le 17 septembre dernier, avec les artistes-musiciens, parmi les plus représentatifs de ce domaine, pour solliciter leur implication dans la sensibilisation de la population du processus électoral, au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

A commencer par le doyen d’entre eux, Jeannot Bombenga W’Ewando, en passant par ceux d’une autre génération tels que Jossart Nyoka Longo, Mbilia Bel, JB Mpiana, Ngiama Werrason, Félix Wazekwa, Reddy Amisi, Héritier Watanabe, Michel Bakenda, Trina Fukiau et Rebo Tshulo ont pris part à la rencontre. Du fait de leur impact sur les parties prenantes au processus et au regard de la position qu’ils occupent dans la société, la CENI compte sur leur implication dans la sensibilisation à grande échelle, ont relevé les sources proches de la centrale électorale.

“Nous tenons à remercier le président Denis Kadima et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’honneur qui nous est fait. C’est une première dans les annales et cela est la preuve de la considération que témoigne la CENI à l’endroit des artistes-musiciens. Notre institution nous a invités pour qu’on échange et qu’après nous puissions sensibiliser nos compatriotes pour les élections à venir, de l’enrôlement jusqu’au vote.

Nous avons pris cet engagement pour cet accompagnement. C’est une reconnaissance de notre rôle au sein de la société. Une première rencontre qui en appellera bien d’autres, car le président a promis de nous associer pour l’avenir”, a indiqué Jossart Nyoka Longo, leur porte-parole.

La CENI dispose de son propre entrepôt!

Dans un autre registre, le président de la CENI a visité, quelques jours avant, le nouvel entrepôt acquis par son institution qui est situé dans le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Le président Denis Kadima était accompagné de la rapporteure Patricia Nseya Mulela, de la questeur adjoint, Sylvie Birembano et du directeur de la logistique, Hilaire Kambale.

C’est un nouvel espace d’une superficie globale de 25.865 m2, qui servira d’entrepôt. Il dispose de trois bâtiments de 15.665, 9.200 et 1 000 m2. Avec une capacité de stockage de 13 150 m3 (repartis en 4.900, 3.550, 3.700 et 1 000 m3), le nouvel entrepôt aura l’avantage de désengorger celui situé aux abords de l’aéroport international de N’Djili, en prévision notamment de l’arrivée imminente des kits d’enrôlement des électeurs et des matériels connexes attendus par la Centrale électorale.

Il faut rappeler par ailleurs, le vote des Congolais de la diaspora a été au centre des échanges entre la centrale électorale et le parti politique “Le Cœur du Congo” le 14 septembre 2022. Un sujet important, que le deuxième vice-président Didi Manara Linga avait évoqué avec le président national de cette formation politique, Babi Balukuna-Bila. Ce dernier s’était dit marqué positivement par la réactivité de la CENI, répondant favorablement à leur requête.