Type de recherche

Le centre culturel « les Mwindeurs » pour montrer le cinéma congolais aux habitants des quartiers périphériques de Kinshasa

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le centre culturel « les Mwindeurs » pour montrer le cinéma congolais aux habitants des quartiers périphériques de Kinshasa

Partager


Par YHR

Le centre culturel « les Mwindeurs » a pour mission de faire découvrir le cinéma congolais au public de la commune de N’djili, dans le district de Tshangu, à l’Est de Kinshasa. Dans cette optique il y a eu, le dimanche 18 septembre, la projection d’ « Awa »,  « Ngunde », « Ndoto » ou encore « le sort », quatre courts métrages réalisés par des cinéastes congolais. La séance a été suivie d’un échange avec le public autour du 7ème art rd congolais. Ces films dépeignent la société kinoise, avec ses vicissitudes.

Des films dépeignant la réalité kinoise

Déborah Basa Kabambi, réalisatrice du film « Awa », a présenté son opus, ainsi que la démarche poursuivie à travers cette production. « Awa présente la vie à Kinshasa, 80% de ce que vivent les kinois. Est-ce qu’il y aura des changements ? Est-ce qu’il y aura de nouveautés ? Ou on restera dans la même situation ? », a notamment précisé la jeune femme.

Promouvoir un divertissement sain en zone périurbaine

Selon Nyamba Malawi, coordonnateur du centre culturel « les Mwindeurs », la projection de ces films cherche également à promouvoir un divertissement sain en zone périurbaine.   « On donne une réponse à cette question d’occupation culturelle, de divertissement sain dans des quartiers en milieu périurbain.

Et pour moi, c’est une grande joie », a signalé Nyamba Malawi.