Type de recherche

Lors de sa concertation avec les partis politiques: la CENI sollicite un financement anticipatif du processus électoral

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors de sa concertation avec les partis politiques: la CENI sollicite un financement anticipatif du processus électoral

Partager


Pour le président de la centrale électorale congolaise, son institution qui compte publier le cadre électoral au mois de décembre prochain, tient à éviter toute surprise désagréable 2023 !
Par LKT

Le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a sollicité du Gouvernement le financement anticipatif du processus électoral actuel dans le pays pour éviter toute surprise désagréable en 2023, au cours du cadre de concertation tenu entre son institution et les partis politiques, le 24 septembre dernier, en la salle des Spectacles du Palais du Peuple, à Kinshasa.

Denis Kadima Kazadi a ainsi fustigé la façon de décaissement de fonds du Gouvernement central qui s’est arrêté au mois de juin dernier, alors que le mois de septembre tend déjà vers sa fin.

«Ce qui est très dangereux, parce que la CENI peut être bloquée à certain moment», a averti ce président. Le numéro un de la Centrale électorale a annoncé, à la même occasion, la publication probable du calendrier électoral d’ici deux mois, soit le mois de décembre prochain. Surtout que pour lui, la centrale électorale ne doit pas se précipiter à publier ce calendrier électoral, quand on sait que certains événements que son institution ne maîtrise pas peuvent survenir à tout moment.

Il a donné l’exemple de la situation du M23 à Bunagana, à l’Est du pays.

Denis Kadima a soutenu aussi que son institution continue à respecter la Feuille de route qu’elle avait publié dernièrement au Village Venus, dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa.

Le vœu respecté des partis politiques

Soulignons que le vice-président de la CENI, Didi Manara, était le premier à intervenir pour un mot de bienvenue. Il a relevé le thème de ce deuxième cadre de concertation entre la CENI et partis politiques. Il s’agit «Des innovations apportées par la loi électorale et les mesures d’application, les dispositions pertinentes de la dite loi, et la cartographie».

Il a, en outre, relevé qu’avec ces rencontres régulières, d’ailleurs voulues par les acteurs politiques, le train des élections pour 2023 est inexorablement parti. Ainsi pour lui, ce cadre de concertation constitue les préparatifs des bonnes élections qui doivent être crédibles, transparentes et démocratiques en 2023.

Les autres intervenants au cours de cette rencontre sont le directeur du cabinet adjoint à la CENI, Maître Dave Banza, le directeur juridique Eddy Kisile et le directeur des opérations toujours à la CENI, Joseph Senda. Ils ont exposé respectivement sur des «Mesurés d’application de la loi électorale», des «Dispositions pertinentes de la dite loi électorale» et «la Cartographie électorale».

Juste après l’intervention du président de la CENI, il y a eu le jeu des questions et réponses entre Denis Kadima et certains acteurs politiques.