Type de recherche

Pour plus de chances de succès au projet de société Kin-Bopeto: de nouvelles initiatives doivent être prises !

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Pour plus de chances de succès au projet de société Kin-Bopeto: de nouvelles initiatives doivent être prises !

Partager


Par Bamporiki Chamira

Ville “capitale”, siège des institutions nationales et des organisations internationales, ville siège des représentations diplomatiques de la République Démocratique du Congo, Kinshasa a-t-elle encore un avenir?

Partir de quelque part!

La question mérité une réponse de la part de tous les Kinois qui croient profondément en la force vitale qui les habite pour changer radicalement leur environnement, mal réputé de par le monde entier et, partant, leurs conditions d’existence en général !

Or, pour arriver là, il faut partir de quelque part, en l’occurrence donner plus de chances de succès au projet de société commun appelé avec humour “Kin-Bopeto” !

Trois nouvelles initiatives…

Cela reviendrait à inviter l’inspirateur originel de ce projet, en l’occurrence le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, de revoir la copie de son invention en termes d’améliorations à y apporter sans plus tarder!

En effet, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, en la personne de Gentiny Ngobila Mbaka, se doit de prendre trois nouvelles initiatives, afin de consolider les acquis de sa monumentale invention, à savoir la mise en place au sein de son office une cellule pédagogique chargée de l’éducation permanente des masses populaires sa juridiction; la création d’une brigade spéciale d’inspection et de contrôle des 24 communes de la capitale en matière d’environnement et salubrité publique et enfin, l’institutionnalisation de la compétition intercommunale pour primer annuellement les entités qui se distingueraient par leurs hauts faits environnementaux ou pour sanctionner les défaillances constatées, le cas échéant!

Exploiter les compétences locales

Pour parvenir aux innovations que les Kinois pourraient apprécier à juste titre; dans un avenir très proche, le patron de la ville de Kinshasa peut exploiter toutes les bonnes compétences que compte l’administration urbaine: hygiénistes, médecins; agronomes, spécialistes environnementaux, police, auxiliaires de justice et tutti quanti !