Type de recherche

Le Samedi 1er Octobre à l’Institut Français de Kinshasa: les enfants initiés à la fabrication de marionnettes

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le Samedi 1er Octobre à l’Institut Français de Kinshasa: les enfants initiés à la fabrication de marionnettes

Partager


Par YHR

Le Samedi 1er Octobre sur le coup des 13H00, la Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa accueille, en entrée gratuite, un atelier de fabrication de marionnettes. Ouvert aux enfants de 6 à 12 ans, la compagnie Théâtre de Marconte propose aux enfants une activité autour des marionnettes et de la récupération.

Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (os, cuir ou terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Leurs formes peuvent être extrêmement variées : marionnettes à fils comme Pinocchio, ou à gaine comme Polichinelle, Punch, Pulcinella, Kasperl, Guignol (les plus connues en Europe), mais aussi marionnettes à tringle, marionnettes à tige des théâtres d’ombres de Chine et d’Indonésie, ou marionnettes sur l’eau vietnamiennes.

Les marionnettes représentent des personnages (réels ou imaginaires) ou des animaux ; leur rôle peut être parlé ou muet.
Le mot français « marionnette » est dérivé de Marion, diminutif de Marie, et désignait à l’origine une petite figurine de la Vierge. Le terme « théâtre de marionnettes » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation.