Type de recherche

Réhabilités par les ordonnances n°22/082 et n°22/083 de juillet 2022: 1.369 cadres et agents de l’Etat retraités abusivement sollicitent l’intervention du Président Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Réhabilités par les ordonnances n°22/082 et n°22/083 de juillet 2022: 1.369 cadres et agents de l’Etat retraités abusivement sollicitent l’intervention du Président Tshisekedi

Partager


Par GKM

1.369 cadres et agents de l’Etat retraités abusivement sollicitent l’intervention du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour être réhabilités conformément aux ordonnances n°22/082 et n°22/083 de juillet 2022, dans un communiqué rendu public dernièrement à Kinshasa.
“Nous sommes 1369 au total retraités prématurément et révoqués arbitrairement”, a précisé le chef de division Saidi Michel, l’un des bénéficiaires de ces ordonnances.

Ces agents et fonctionnaires de l’Etat sont considérés comme ayant été envoyés à la retraite de manière prématurée. Pour ces agents, il y a certains agents de carrière des services des différents ministères.

Selon les ordonnances n°22/082 et n°22/083 de juillet 2022, ils devraient être réintégrés et reprendre les activités au sein de l’administration publique dans leurs postes respectifs. Mais depuis la signature, le 5 juillet 2022 des l’ordonnances présidentielles portant leur réintégration, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean- Pierre Lihau, est accusé par les concernés de bloquer leur réintégration.

C’est ainsi qu’ils fustigent, dans ce mémo adressé au Chef de l’Etat, le comportement du vice Premier-ministre de la Fonction publique qu’ils accusent de traîner le pas pour exécuter ces ordonnances du Chef de l’Etat, préférant se concentrer sur la nouvelle mise à la retraite. “Pourtant ces ordonnances présidentielles avaient été prises sur proposition du même ministre en charge de la Fonction publique.

Plus de trois mois après ces ordonnances annoncées, notamment par la chaîne nationale et le publiées par le Journal Officiel, leur entrée en vigueur continue à soufrir e…”, a martelé une source proche du dossier, dénonçant le fait que ces agents retraités précipitamment ne sont toujours pas rentrés dans leurs droits.

Ces agents font partie des départements des Affaires foncières, des Finances (Secrétariat général, services centraux), du Budget, de la Santé publique, de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), Economie et Commerce, Mines et Justice et Garde des Sceaux et de l’Urbanisme et Habitat.

Il y a également les agents des régies financières qui sont la DGI (Direction générale des impôts), la DGDA (Direction générale des douanes et accises), ainsi que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales).