Type de recherche

La réhabilitation de la prison de Luozi, une nécessité impérieuse

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La réhabilitation de la prison de Luozi, une nécessité impérieuse

Partager


Par DMD

Maison carcérale datant de l’époque coloniale, la prison centrale de Luozi, la seule que compte ce territoire composé de 10 secteurs, se trouve présentement dans un état de délabrement très avancé. Les murs de cette prison devenue vétuste présentent des fissures et la toiture suinte à plusieurs endroits en cas de pluie.

Pour améliorer les conditions carcérales de cette prison, certains observateurs proposent qu’elle soit mise hors usage, pour permettre le démarrage sans tarder des travaux de sa réfection de fond en comble. C’est aussi le souhait émis par l’honorable Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, après la visite qu’il y a effectuée dernièrement en compagnie de l’élue de cette circonscription électorale, la députée provinciale Pauline Mvibudulu.

Dans son état actuel, cette prison ne peut plus héberger les prisonniers selon les normes sécuritaires réquises.

Les détenus qui sortent vivants de ce lieu carcéral devenu un mouroir, se retrouvent avec de sérieux problèmes de santé suite aux mauvaises conditions de détention caractérisées notamment par la mauvaise aération des pieces, à la rareté de l’eau potable et de l’électricité, sans oublier l’environnement nauséabond.

Certains prisonniers dont les dossiers sont déjà transférés depuis plusieurs mois au Parquet de Mbanza-Ngungu sont curieusement encore gardés dans ce centre pénitentiaire. Quant aux agents commis à cette prison, bien que officiellement reconnus par le ministère de la justice, ils n’ont jamais bénéficié de leurs salaires ni de primes.

Le Président de l’organe délibérant qui a cependant déploré la manière dont les prisonniers de Luozi sont gérés ainsi que les difficultés qu’endurent les agents qui y prestent, a enfin promis de soumettre ce cas à une plénière de l’Assemblée provinciale, en vue d’obtenir de l’exécutif national ou provincial la réhabilitation de cette prison.