Type de recherche

Situation entre Teke et Yaka : l’Église catholique s’engage pour la résolution pacifique du conflit

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Situation entre Teke et Yaka : l’Église catholique s’engage pour la résolution pacifique du conflit

Partager


Par Thony Kambila

Face la situation entre Teke et Yaka qui a meurtri plusieurs familles pendant plusieurs semaines à Kwamouth, territoire de la province du Mai-Ndombe, l’Eglise catholique s’engage pour la résolution pacifique de ce conflit intercommunautaire.
Ainsi pour rétablir la paix dans cette zone, alors qu’on compte déjà de dizaine des morts, l’Église catholique a entamé une médiation entre ces deux communautés. Elle a, en outre, interpellé les autorités du pays.

Elle a aussi lancé, ces derniers jours, plusieurs initiatives pour mettre fin aux violences qui persistent à Kwamouth, ainsi que dans les localités voisines de ce territoire, situé à 300 km de Kinshasa, la capitale congolaise.

Crainte du cardinal Ambongo

Pour savoir exactement ce qui se passe, l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a ainsi mené du 23 au 26 septembre 2022, une visite pastorale dans ce territoire meurtri. De son retour à Kinshasa, il a interpellé les autorités congolaises sur la situation dans cette partie du pays. “L’autorité du pays doit faire quelque chose pour que cette situation puisse se débloquer”, a-t-il exhorté, craignant l’extension rapide de ce conflit.

Pour l’archevêque de Kinshasa, Kwamouth est la porte d’entrée de Kinshasa, s’il y a insécurité à cet endroit aussi stratégique, cela peut avoir des lourdes conséquences sur Kinshasa.

Corriger ces horribles images de haine

De son côté, Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, Evêque du diocèse voisin de Kenge, chef-lieu de la province du Kwangu, a depuis le 25 septembre dernier entamé une série de consultations avec les chefs coutumiers des communautés Teke et Yaka de la région. Conviés à une messe d’ordination de diacres et prêtres à la paroisse de la cathédrale Mwense Anuarite, ces autorités coutumières ont ensuite eu un moment d’échanges avec Mgr Kwambamba.

A Mgr de leur exhorter: “nous devons corriger ces horribles images de haine”. Et d’ajouter: “ce ne sont pas dans nos habitudes de régler nos problèmes avec des haches et des machettes”. Illustrant son propos par l’image de l’arbre à palabre qui, dans certaines traditions africaines, réunit les protagonistes d’un conflit pour trouver une solution concertée, il a souhaité à ces chefs coutumiers de s’en inspirer. “Nous comptons sur votre apport et en quelque sorte nos espoirs reposent sur vous”, a-t-il insisté.

Pour rappel que les affrontements de Kwamouth ont éclaté en juillet dernier. Ils opposaient la communauté Teke, qui s’estime première occupante de ce coin de la province du Mai-Ndombe, par rapport à la communauté Yaka.

Plusieurs observateurs craignent désormais que les affrontements n’atteignent la périphérie de Kinshasa, où se sont installés des familles de ces deux communautés belligérantes.