Type de recherche

Insécurité au Kasaï central: la paroisse Saint Eloi de Bikuku victime de cambriolage et d’un incendie criminel

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Insécurité au Kasaï central: la paroisse Saint Eloi de Bikuku victime de cambriolage et d’un incendie criminel

Partager


Par GKM

La Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, condamne le cambriolage et l’incendie de la paroisse Saint Eloi Bikuku, à Kananga par des inciviques.

La SCED rappelle que dans un Etat de droit nul ne peut se faire justice et exhorte les services compétents à mener des enquêtes à ce sujet, afin que les auteurs de cette barbarie répondent de leurs actes. La SCED exhorte par ailleurs le gouvernement provincial ainsi que la population à ouvrill’ oeil et le bon devant cette alerte.

Les conflits coutumiers, une menace pour la paix au Kasaï central

Sur un autre registre, le Directeur Général de la SCED, le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo a réagi au discours d’ouverture du Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central lors de la rentrée parlementaire. La SCED juge ce discours modéré qui prêche la cohésion provinciale et rassure sur l’apaisement entre les deux institutions de la province.

Réagissant à quelques points évoqués, la SCED dit prendre au sérieux la persistance des conflits coutumiers qui risquent de compromettre la paix après le douloureux et malheureux passé qui peine à être conjuré, alors que les opérations électorales vont être bientôt lancées.
A propos de la vulgarisation des édits promulgués, la SCED en appelle à la responsabilité partagée entre l’Exécutif et l’Organe délibérant.

Concernant l’édit budgétaire à déposer, la SCED exhorte la société civile à se mobiliser pour participer à son élaboration, afin de doter la province d’un budget sérieux, susceptible de mettre fin à la misère des populations vulnérables qui affichent un visage de parent pauvre.