Type de recherche

Les missions du FOPHAC en Côte d’Ivoire et Istanbul restituées

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les missions du FOPHAC en Côte d’Ivoire et Istanbul restituées

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Forum des défenseurs et des organisations des personnes handicapées en Afrique Centrale et dans les pays des Grands Lacs (FOPHAC)/Afrique-Handicap a fait, vendredi 30 septembre, la restitution des missions qu’il a effectuées en Côte-d’Ivoire et en Turquie. Cet organisme rattaché à l’Union africaine (UA) s’est ainsi exprimé lors d’un échange avec la presse à son siège à Lemba, une commune de la ville de Kinshasa, par le biais de son directeur exécutif, Me Pindu-di-Lusanga Patrick.

Il a rappelé que, du 15 au 22 août 2022, il s’est rendu dans 4 villes ivoiriennes sur invitation du président de l’Association des paralytiques de la Côte-d’Ivoire (APCI), pour prendre part à la 9ème journée nationale (ivoirienne) des personnes handicapées moteurs de la Côte-d’Ivoire, et partager l’expérience de la société civile des PVH de la RDC sur la promotion et la protection des droits de ces personnes.

L’ancien ministre d’Etat et ministre des Personnes handicapées de la Côte-d’Ivoire sous le Président Laurent Gbagbo ; l’actuelle conseillère principale du Président sénégalais Macky Sall, en charge du Handicap, de l’accessibilité et de la vulnérabilité ; l’actuel secrétaire exécutif permanent du Conseil national des PVH au Congo Brazzaville, qui est une institution rattachée à la Présidence de la République, étaient aussi des invités de marque.

Selon le FOPHAC, cette rencontre a donné lieu à la création du Réseau panafricain des personnalités vivant avec handicap, dont l’objectif est de réfléchir sur la question de handicap et rechercher des fonds pour financer les projets des PVH.
Le bureau provisoire de ce Réseau est dirigé par la conseillère principale du Président Macky Sall précitée,… tandis que le secrétariat général est tenu par Me Pindu-di-Lusanga Patrick.

A Istanbul, capitale de la Turquie, Me Pindu-di-Lusanga Patricka a accompagné le président du FOPHAC avec 5 autres personnalités pour participer au Sommet européen sur la question des PVH. Cette délégation a exposé sur le thème ” les défis, obstacles et barrières auxquels sont confrontées les PVH en Afrique Central pour leur pleine participation dans la société “.

Comme retombées du Sommet, les responsables du Forum européen des PVH se sont engagés à visiter, à partir de décembre 2022, 6 pays de l’Afrique de l’Ouest pour palper du doigt les vraies réalités des PVH et voir, avec leurs partenaires et pays respectifs, comment apporter un soutien aux PVH en Afrique.

Pour l’Afrique Centrale, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun et la RD Congo sont choisis pour être visités.
Dans le même ordre d’idées, la tenue du prochain Sommet européen des PVH est repoussée en 2024 à Madrid ; alors que la 2ème Conférence sous régionalesur les droits des femmes vivant avec handicap en Afrique Centrale sera organisée en novembre 2022 à Kinshasa, après la 1ère qui a eu lieu à Brazzaville en 2018.

Parrainage du Président de la République sollicité

Les partenaires contactés, tels qu’ONU Femmes, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), les ambassadeurs de l’Italie et du Portugal disent qu’ils sont prêts à soutenir cette Conférence, mais ils veulent voir la collaboration du Gouvernement avec le FOPHAC et d’autres partenaires.

” Nous demandons que la 2ème Conférence sous régionale sur les droits des femmes vivant avec handicap en Afrique Centrale soit parrainée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, parce qu’il est actuellement Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Nous sollicitons également le soutien du Gouvernement de la RDC à travers ses ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Affaires sociales et des PVH pour nous aider à avoir des visas au bénéfice des femmes qui doivent venir de l’étranger.

Nous sollicitons aussi le soutien des Gouvernements des pays d’où viennent ces femmes, car la RDC n’est pas dans la zone CMAC où les Etats ont signé des accords pour la libre circulation…

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a intérêt à marquer d’une pierre blanche la question de handicap en Afrique Centrale parce que c’est la seule sous-région qui ne dispose pas d’instrument juridique sur la question de la promotion des droits des PVH. Il ferait mieux de présenter à ses homologues d’Afrique Centrale un projet de plan d’action quinquennal sous régional pour la promotion et la protection des droits des PVH et inciter les 9 Etats de la région à ratifier le Protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Même la RDC n’a pas encore ratifié ce document qui traîne à l’Assemblée nationale. Seuls 2 Etats l’ont ratifié, à savoir le Burundi et la République Centrafricaine “, a conclu le directeur exécutif du FOPHAC.