Type de recherche

Des policiers norvégiens armés à Kinshasa: l’ambassadeur Jon-Age Oyslebo fixe l’opinion

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Des policiers norvégiens armés à Kinshasa: l’ambassadeur Jon-Age Oyslebo fixe l’opinion

Partager


Par Marcel Tshishiku

Un communiqué de presse signé par l’ambassadeur de Norvège à Kinshasa, Jon-Age Oyslebo, fixe l’opinion tant nationale qu’internationale sur la présence des policiers norvégiens aperçus dans la capitale de la RD Congo.

Selon cette source, « 4 policiers norvégiens sont effectivement arrivés à Kinshasa afin de préparer la visite en RDC d’un représentant de haut rang de la Norvège qui va participer, sur invitation du Gouvernement (rd congolais), aux travaux de la PRECOP27 ». La présence de ces hommes en armes en territoire du Congo Démocratique s’inscrit dans le cadre de l’exercice de leur mission officielle de protection des autorités norvégiennes en dehors de leur pays. Les matériels de sécurité dont ils disposent ont été préalablement déclarés auprès des autorités rd congolaises.

L’ambassade de Norvège rassure qu’aucun policier norvégien n’a été arrêté, ni détenu par les autorités de la RD Congo à l’aéroport international de N’djili pour situation irrégulière, encore moins pour détention de matériels militaires. L’exercice de leur mission à Kinshasa se fait de manière régulière et en collaboration avec le Gouvernement congolais.