Type de recherche

Le Gouvernement s’engage à payer les 2ème et 3ème paliers du salaire des enseignants

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Gouvernement s’engage à payer les 2ème et 3ème paliers du salaire des enseignants

Partager


Par Thony Kambila

Le gouvernement congolais à travers son ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a annoncé la paie pour les 2ème et 3ème paliers du salaire des enseignants de son secteur.

Dans un communiqué publié ce lundi 03 octobre, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a annoncé que les enseignants de son secteur bénéficieront d’un acompte du deuxième palier conformément au protocole d’accord de Bibwa signé entre le banc syndical de l’EPST et le gouvernement congolais.

Améliorer la qualité de l’enseignement

Le ministre a souligné que ce payement interviendra à partir du mois d’octobre 2022 et a profité pour appeler toute la communauté scolaire à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants. Ce paiement interviendra dès le dernier trimestre 2022, en ce qui concerne le 2ème palier fixé à 250 000 FC.

Le 3ème palier est évalué à 189 000 FC, soit une somme totale de 439. 000 FC à rajouter au salaire de chaque enseignant selon les catégories allant du cycle maternel qui compte 9.226 enseignants, à celui du primaire, 321.729 et enfin du secondaire, 201.499, ainsi que des agents des bureaux gestionnaires qui sont au nombre 68.378.

Ce projet du nouveau barème a été approuvé par le gouvernement qui a prévu de l’appliquer pour l’exercice du budget 2022.