Type de recherche

Sommet sur l’Afrique 2022:Félix Tshisekedi renouvelle à la RDC la confiance des investisseurs

A la une ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques

Sommet sur l’Afrique 2022:Félix Tshisekedi renouvelle à la RDC la confiance des investisseurs

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est intervenu, le Mardi 18 octobre 2022, à Londres, au grand rendez-vous économique annuel de Financial Times 2022 ( Africa Summit 2022).

Compté parmi les personnalités africaines de ressource, en référence à sa stature exceptionnelle et de la spécificité de la RDC , le Chef de l’État congolais n’a pas utilisé la langue de bois pour démontrer l’importance de l’Afrique et celle de son pays la RDC dans l’économie mondiale.

« Ne considérez pas nos faiblesses mais notre volonté de changement» , tel est le maitre-mot à retenir de l’allocution du Président Félix Tshisekedi prononcée lors de son intervention , le Mardi 18 octobre 2022, à l’occasion dudit sommet.
C’est en sa triple qualité de Président de la RDC, pays à fort potentiel, le Président de la CEEAC et de la SADC que le Chef de l’État a pris part à Africa Summit 2022.

Dans d’interaction qui a suivi son allocution, Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur les enjeux et défis auxquels la RDC fait face sous sa présidence. Les causes de la guerre d’agression que lui impose le Rwanda via les terroristes du M23. La question de la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissement, les opportunités offertes dans l’économie verte.

Au sujet de la présence des terroristes du M23 à Bunagana, comme il l’avait fait à la tribune des Nations Unies, l’invité de marque du Financial Times n’y est pas allé du dos de la cuillère en interpellant une fois de plus la Communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler cette crise sécuritaire héritée de l’accueil sur le sol congolais, des réfugiés rwandais qui avaient fui la guerre chez eux, avec comme conséquence néfaste plus de 6 millions de morts côté congolais à ce jour.

Félix Tshisekedi n’a pas non plus mâché ses mots quand le moment était venu de défendre le processus en cours de l’attribution des blocs pétrolier et gazier, laquelle ne fait pas l’unanimité auprès des environnementalistes et autres activistes qui luttent contre le dérèglement climatique.

La RDC, a-t-il soutenu, est le pays solution et tient à cette vocation. Par contre, ses populations ont le droit, comme cela se passe, par exemple, au Gabon et en Norvège, de bénéficier de ses ressources naturelles, tant que les autorités respectent les conventions établies en la matière et qu’aucune loi, soit-elle internationale, ne l’interdit.

Sur la même lancée, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rassurer ceux dont le doute subsiste sur la supposée absence du climat des affaires. Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis, a-t-il dit, comme pour affirmer que l’instabilité véhiculée par certains médias pour décourager les investisseurs n’est pas totalement fondée.

Pendant que certains hésitent, précise-t-il, le pays est véritablement sur la voie de la relance, à travers des projets d’envergure dans le domaine de l’agro-industrie, de l’énergie et des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques, par exemple.

Le Chef de l’État a également mis en lumière sa volonté de mettre la bonne gouvernance au cœur de son action politique.
Il a nommément cité le cas des entreprises de télécommunications qui sont présentement traquées, à cause de l’évasion fiscale dont elles ont fait montre depuis des années et qui font perdre à l’État congolais des milliards de dollars annuellement.

3 postes de direction en seulement une année

Le Président Tshisekedi est déterminée à y mettre un terme pour rompre définitivement avec les tares des régimes passés dans le but également de redorer l’image de la RDC au niveau international. Depuis son entrée en fonction en janvier 2019, Félix Tshisekedi a joué un rôle central dans l’ouverture du pays à de nouvelles opportunités internationales d’investissement, de commerce et de partenariat.

Le Président de la RDC continue de présenter au monde les différentes richesses du pays.

En mettant l’accent sur le maintien de la bonne gouvernance, l’éradication de la corruption et l’insistance sur l’état de droit et le respect des droits de l’homme, Félix Tshisekedi offre un environnement commercial positif et transparent qui inspire la confiance des investisseurs et attire de plus en plus l’intérêt international.

Au cours des trois dernières années, le Président Félix Tshisekedi a fait progresser le développement de la RDC en se lançant dans de nouveaux projets d’infrastructure, en créant de nouvelles opportunités d’emploi, en améliorant les systèmes d’éducation et de santé et en renforçant la sécurité régionale, tout en augmentant simultanément les bilans des investisseurs.

Il a réussi à renouveler les relations bilatérales et diplomatiques avec les pays voisins et a obtenu des postes de direction au sein des organisations panafricaines et régionales. Depuis mai 2022, le Président Tshisekedi dirige la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), un ensemble de pays dédiés à la promotion de la stabilité et de la paix régionales.

En Août 2022, il a pris la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation intergouvernementale promouvant la coopération et l’intégration économiques. Le Président Félix Tshisekedi a également présidé l’Union africaine (UA) en 2021-2022, mandat au cours duquel il a relevé des défis comme l’autonomisation des femmes et des jeunes, le renforcement de la démocratie et de de la gouvernance.